Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : selon les promoteurs, il faut construire 500 000 logements neufs par an pendant 10 ans
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/03/2023 à 15:28

Pour répondre aux besoins des Français, il faudrait 5 millions de logements neufs de plus sur dix ans. Illustration (bluelightpictures / Pixabay)

Pour répondre aux besoins des Français, il faudrait 5 millions de logements neufs de plus sur dix ans. Illustration (bluelightpictures / Pixabay)

Il faut faire sortir de terre près de 450 000 logements par an pendant 10 ans pour répondre aux besoins des Français, selon une étude de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI). Si les chiffres des autorisations de construction sont bons, les mises en chantier, elles, sont en baisse.

5 millions. C'est le nombre de logements neufs qu'il faudrait construire en France en dix ans, selon une étude commandée par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI). Dans le détail, il faudrait 449 000 logements de plus chaque année pendant les dix ans à venir, rapportent Les Echos .

Les situations ne sont pas identiques à travers tout le pays. Les vingt premières métropoles françaises concentrent 37 % des besoins de construction. Chaque année, il faudrait 60 000 logements en Ile-de-France, 12 500 à Aix-Marseille ou encore 5 000 à Rennes.

Des mises en chantier insuffisantes

En 2022, 482 200 logements ont été autorisés à la construction, une progression de 3,1 % sur un an, selon les chiffres du ministère de la Transition écologique. Mais seulement 376 200 ont été mis en chantier, ce qui représente un recul de 3,7 % par rapport à 2021. De leurs côtés, les ventes de logements neufs ne sont pas au beau fixe, pointent Les Echos .

D'où vient ce besoin en construction ? Selon l'étude, plus de 152 000 logements (42 % du total) concernent la décohabiation, soit les séparations conjugales, le départ d'un enfant devenu majeur du foyer de ses parents, et la diminution du nombre de personnes par ménage.

Des évolutions sociétales

« Le nouveau besoin ne va pas automatiquement se placer dans le neuf. Mais si une personne qui divorce s'installe dans un logement ancien, la personne qui quitte ce logement va en chercher un autre et ainsi de suite. Nous avons tenté de mesurer le besoin global de croissance du parc en fonction de différentes évolutions » , précise à nos confrères Louis Ziz, vice-président de la FPI.

La seule croissance démographique concerne 26 000 logements, soit 7 % des besoins. C'est moins que l'immigration qui concentre 71 000 logements (16 %). La demande de logements non satisfaite des années précédentes atteint 64 500.

14 commentaires

  • 14 mars 05:19

    Pour vous en convaincre, déposer une « annonce immobilière de location «  sur un site de votre choix et vous verrez le nombre de demandes que vous recevrez ..la où autrefois une annonce était vue environ 250 fois maintenant cela atteint plus de 1000 vues.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

    L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

    SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

  • En dix ans, la taxe foncière a augmenté de 37,3% en France. ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.10.2025 15:14 

    Une stratégie déjà utilisée en 2019, la taxe foncière avait baissé de 0,7% à l'approche des municipales de 2020. Cette hausse est intégralement due à la revalorisation annuelle de la base de calcul de la taxe - la valeur locative - qui est indexée sur l'inflation. ... Lire la suite

  • Les propriétaires ont été victimes d’une arnaque appelée « attaque de l’homme du milieu ». Illustration. (Jarmoluk / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.10.2025 13:20 

    Un couple s’est fait dérober 37.000 euros après avoir entrepris la construction de sa maison dans la Vienne. Les propriétaires du terrain pensaient avoir réglé la facture des travaux à l’artisan, mais l’argent a été intercepté par un hacker. Depuis, le chantier ... Lire la suite

Pages les plus populaires