Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : pourquoi déménager va vous coûter de plus en plus cher

information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/04/2022 à 10:21

Le prix des déménagements a déjà augmenté de 5% depuis le début de l'année 2022. (Pixabay / congerdesign)

Le prix des déménagements a déjà augmenté de 5% depuis le début de l'année 2022. (Pixabay / congerdesign)

Chaque année, trois millions de personnes déménagent en France. Mais depuis le début 2022, leur facture ne cesse de grimper. Plusieurs raisons expliquent cette augmentation des tarifs : la flambée du prix du carburant mais aussi des emballages en carton. Un phénomène qui devrait malheureusement durer.

Mauvaise nouvelle. Cette année, il va vous coûter nettement plus cher de déménager. La raison ? La flambée du prix des carburants mais aussi celui des emballages en carton. La demande est en effet très forte et la guerre en Ukraine entraîne une hausse des prix importante. Selon Franceinfo , la facture des déménagements a déjà grimpé depuis le début de l'année 2022. On constate en moyenne une hausse de 5%.

Le prix du carton en forte hausse

Nos confrères prennent l'exemple d'un propriétaire qui quitte Paris pour rejoindre La Rochelle (Charente-Maritime) en camion. « C'est un déménagement qui aurait dû coûter dans l'ordre des 2 800 euros TTC, et là, il va coûter dans les 3 400, 3 500 euros » , leur a expliqué Alain Touitou, directeur de Déménagement Blanchard et Fils.

Outre la hausse du prix du carburant, c'est celle du prix des matières premières qui inquiète davantage. Le carton est en effet un accessoire indispensable pour les trois millions de Français qui déménagent cette année. Mais depuis début 2022, la facture flambe. « Ça représente un sacré budget. On monte à environ 160 euros de cartons, pour un appartement type trois pièces » , confie un client.

Rentabiliser les voyages

« Le carton livre, c'est lui le cas le plus flagrant d'augmentation. On est passé de 1 euro à 1,30 euro. Après au-dessus on a le carton standard, qui lui était à 1,90 euro et maintenant il est à 2 euros. Si ça continue d'augmenter, je ne vois pas comment on va faire » , a ajouté un commerçant au micro de RTL .

De son côté, un membre de la société Prodemenageurs dresse le même constat. Il explique que le prix d'un déménagement dépend notamment du nombre de kilomètres parcourus et du poids du chargement. Pour tenter de réduire l'augmentation de ses coûts, il tente de trouver des solutions. Lorsque cela est possible, il réalise ainsi deux déménagements en un voyage.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • En un an, les charges de copropriété ont progressé de 6,2 % en moyenne. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 29.01.2026 16:23 

    Les charges de copropriété continuent de grimper. En un an, elles ont augmenté en moyenne de 6,2 % selon l’Association des responsables de copropriété, une hausse portée notamment par l’énergie, l’entretien et la fiscalité. Certaines dépenses peuvent toutefois ... Lire la suite

  • (Crédit photo : Fotolia)
    information fournie par Mingzi 29.01.2026 08:25 

    Peut-on vendre la maison d'un entrepreneur en difficulté pour rembourser ses dettes ? La Cour de cassation vient d'apporter une réponse : une protection forte, mais pas absolue. Depuis plusieurs années, le droit cherche à mieux protéger les entrepreneurs individuels, ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 28.01.2026 08:34 

    Alors que la crise du logement s'intensifie et que l'investissement locatif marque le pas, un nouveau mécanisme fiscal ambitionne de changer la donne. Baptisé « dispositif Jeanbrun », ce statut inédit du bailleur privé cherche à réconcilier rentabilité, utilité ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 27.01.2026 09:49 

    Alors que la propriété perd son statut d’étape obligée, la location révèle de nouvelles formes d’indépendance et bouscule les idées reçues. Longtemps, devenir propriétaire a été présenté comme l’ultime preuve d’aboutissement. À l’inverse, rester locataire à vie ... Lire la suite

Pages les plus populaires