Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : malgré l’inflation, les loyers à Paris ont baissé en un an
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/03/2023 à 12:01

À Paris même, le mètre carré se loue en moyenne 36,6 euros (loyer moyen de 1 102 euros) contre 13,67 euros en province. (Dan Novac / Pixabay )

À Paris même, le mètre carré se loue en moyenne 36,6 euros (loyer moyen de 1 102 euros) contre 13,67 euros en province. (Dan Novac / Pixabay )

Malgré une inflation de 6,3% en un an selon l'Insee, les prix des loyers franciliens ont baissé de 5% entre mars 2022 et mars 2023. D'après la plateforme LocService, le loyer moyen en région parisienne est actuellement de 954 euros par mois.

L'inflation a-t-elle entraîné une hausse des loyers en Île-de-France ? La réponse est non. D'après le site LocService relayé par Capital , les loyers franciliens ont baissé de 5% entre mars 2022 et mars 2023 alors que l'inflation a augmenté de 6,3 % entre février 2022 et février 2023, comme le révèle le dernier rapport de l'Insee publié mercredi 15 mars.

365 000 étudiants à Paris

Ainsi, le loyer moyen en région parisienne est actuellement de 954, soit 24,8 euros du mètre carré. À Paris même, le mètre carré se loue en moyenne 36,6 euros (loyer moyen de 1 102 euros) contre 13,67 euros en province. « La crise sanitaire a fait baisser la demande et donc la tension du marché en Ile-de-France, au profit de la province, ce qui a entraîné une stagnation voire une baisse des loyers dans la capitale » , a expliqué LocService à nos confrères.

Dans la capitale, qui ne figure plus dans le top 10 des grandes villes les plus tendues, les appartements d'une pièce représentent près de la moitié des baux signés sur les douze derniers mois, ce qui s'explique par le turn-over des locataires sur ce type de bien. Et pour cause : environ 365 000 étudiants vivent à Paris, selon Capital .

Différences de loyers

De plus, les différences de loyers entre Paris et sa banlieue sont plus importantes si le logement est grand. En effet, une chambre dans la capitale intra-muros ne coûte que 10% de plus qu'en petite couronne, alors que loyer d'un appartement de cinq pièces sera 90% plus élevé à Paris qu'en banlieue. « L'attractivité de la capitale se matérialise au niveau de ces vastes appartements, souvent de standing, qui attirent une clientèle riche », explique la plateforme.

Depuis juillet 2022, l'indice de référence des loyers (IRL) est plafonné à 3,5% par le gouvernement. Cette mesure vise à limiter l'explosion des loyers dans la capitale en plein contexte inflationniste. Paris, qui concentre 38 % des recherches de location effectuée dans la région, fait également l'objet d'un plafonnement des loyers depuis 2018.

1 commentaire

  • 16 mars 13:53

    Pas du tout d'accord. J'ai quitté mon appartement parisien le 30 Juin 2022. Je payais 750 euros charges comprises. Appartement loué pendant 22 ans. Le bailleur qui me le louait le mets aujourd'hui en location à 1150 euros HT. Même si c'est un dernier étage avec vue sur tout Paris ... Tour Montparnasse et Tour Eiffel bien visible au loin. Je trouve l'augmentation salée.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires