Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier locatif : pourquoi améliorer le DPE de votre bien

information fournie par Le Revenu 02/03/2022 à 07:02

Vous avez jusqu'au 1er janvier 2023 pour mettre aux normes vos biens locatifs. (© DR)

Vous avez jusqu'au 1er janvier 2023 pour mettre aux normes vos biens locatifs. (© DR)

Plus votre logement consomme d’énergie, plus il devient difficile de le monnayer à la location et prochainement à la vente. Les explications du Revenu sur les nouvelles règles qui vont entrer en vigueur cet été.

Dès l'été 2022, un mauvais diagnostic de performances énergétiques (DPE) va bouleverser la vie des propriétaires-bailleurs puisqu’ils ne pourront plus augmenter le loyer.

À compter du 25 août prochain, les loyers des logements classés F ou G ne pourront plus excéder le dernier loyer pour les baux de location conclus, renouvelés ou tacitement reconduits à partir de cette date, que le logement soit loué vide ou meublé. Il ne sera même plus possible de le réévaluer selon l’indice de référence des loyers (IRL). Le loyer sera gelé jusqu’à ce que le diagnostic évolue dans le bon sens.

Pire encore, dès 2023, les logements dont la consommation est supérieure à 450 kilowattheures (kWh) d’énergie finale par mètre carré de surface habitable et par an ne pourront plus être mis en location. Cette mesure s’appliquera pour les logements mis en location ou renouvelés à partir du 1er janvier 2023, c’est demain !

Pensez à actualiser votre DPE

Où trouver cette mention de la consommation ? Elle figure dans le DPE que vous avez réalisé ou que vous vous apprêtez à renouveler. Pour rappel, la durée de validité des DPE est limitée. Ceux effectués avant le 1er janvier 2018 ne seront plus valables au-delà du 31 décembre 2022 et ceux réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 n’auront plus de valeur après 31 décembre

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’acheteur dispose de trente jours pour signaler d’éventuels défauts à partir de la livraison du logement, sinon ce sont les garanties existantes qui s'imposent. Illustration. (Zeechow / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 18.11.2025 16:57 

    Acheter dans le neuf comporte aussi des risques, entre discours de vente trompeurs, promoteurs douteux et travaux retardés ou bâclés. À ce titre, il faut se montrer vigilant durant tout le processus d’achat sur plan, du choix du projet jusqu’à la réception du bien. ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM FRANCE
    information fournie par Swiss Life AM FR 18.11.2025 16:11 

    Quand on investit dans une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), on parle souvent de rendement ou de frais d'entrée, mais rarement du modèle économique de la société de gestion. Pourtant, comprendre comment elle se rémunère permet de mieux cerner son rôle, ... Lire la suite

  • ( AFP / NICHOLAS KAMM )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.11.2025 13:59 

    La chaîne américaine de magasins de bricolage Home Depot, qui se présente comme le numéro un mondial de la catégorie, a abaissé des prévisions pour l'ensemble de l'exercice après un troisième trimestre "sous pression" du fait notamment d'une demande inférieure. ... Lire la suite

  • La maison a pourtant été vendue avec un diagnostic qui indiquait une absence de nuisibles. Illustration. (RoyBuri / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 18.11.2025 12:48 

    À Labastide-de-Lévis (Tarn), un couple a découvert une infestation de termites quelques minutes à peine après avoir pris possession de sa nouvelle maison, le 7 octobre. Celle-ci a pourtant été vendue avec un diagnostic indiquant une absence de nuisibles. Un couple ... Lire la suite

Pages les plus populaires