Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : les taux d'intérêt au plus bas pour les crédits sur 25 ans

information fournie par Boursorama avec Newsgene 21/07/2021 à 16:35

Les futurs acheteurs qui s'endettent sur une longue durée sont avantagés.  (PIXABAY / moerschy)

Les futurs acheteurs qui s'endettent sur une longue durée sont avantagés. (PIXABAY / moerschy)

Le taux d'intérêt moyen constaté pour un prêt immobilier contracté sur 25 ans a atteint en juin dernier 1,18 %, soit un niveau historiquement bas. Cette tendance à la baisse a aussi été observée sur les emprunts plus courts mais dans une moindre mesure. Le phénomène concerne un type d'emprunt de plus en plus plébiscité par les acquéreurs français, surtout les plus jeunes.

L’Observatoire Crédit Logement/CSA a enregistré en juin 2021 le taux d'intérêt moyen le plus bas jamais atteint dans le cadre d'un prêt immobilier bancaire sur 25 ans. Il s'élevait en effet à 1,18 %, rapporte Capital . A titre de comparaison, un même emprunt se négociait en décembre 2020 à un taux moyen de 1,35 %. Les futurs acheteurs d'un logement s'endettant sur une longue durée se frottent les mains.

Les jeunes acheteurs à la fête

Ils sont d'autant plus avantagés que les taux d'intérêt des prêts sur des durées plus courtes ont eux aussi baissé mais dans des proportions moindres. Sur la même période, ils sont en effet passé de 1,10 % à 0,99 % en moyenne pour un remboursement sur 20 ans. La situation profite principalement aux acquéreurs âgés de moins de 35 ans, qui sont les plus représentés parmi les emprunteurs s'endettant sur le long terme.

Ils représentent par exemple 70 % des foyers ayant contracté un prêt d'une durée dépassant 20 ans. Les taux d'intérêt en baisse pour les emprunts longs favorisent par ailleurs un profil d'emprunteur de plus en plus répandu. « Jamais de l’histoire statistique des durées, nous n’étions arrivés à des prêts classiques aussi longs » , a indiqué le professeur d'économie Michel Mouillart.

Les emprunts longs majoritaires

La durée moyenne des prêts immobiliers ne cesse en effet de progresser. Elle était de 234 mois, c’est-à-dire 19,5 ans, au deuxième trimestre de cette année et s'élevait en juin à 237 mois. 55,9 % des emprunts consentis par les établissements bancaires entre avril et juin 2021 donnaient lieu à un remboursement pendant plus de 20 ans. La tendance pourrait bien ne pas s'arrêter de sitôt.

« Il n’y aura probablement pas de forte pression haussière sur les taux de crédit , a estimé Michel Mouillart. Les taux continuent même de s’effriter en juillet » . Les professionnels du secteur des emprunts immobiliers partagent la vision de l'enseignant.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La solution la plus équilibrée consiste souvent à arbitrer partiellement: débloquer une portion de l’épargne pour l’apport immobilier, tout en laissant le reste fructifier sur le PEE. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.12.2025 16:00 

    Juline, 34 ans, rêve de s’offrir son premier appartement. Elle dispose de 40.000 euros dans son Plan d’Epargne Entreprise (PEE) et elle hésite : doit-elle débloquer son épargne salariale ? Cela pourrait constituer un apport pour concrétiser rapidement son projet. ... Lire la suite

  • immobilier loupe (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.12.2025 08:44 

    En 2025, plusieurs dispositifs permettent encore aux investisseurs immobiliers de réduire leur fiscalité. Certains ciblent l'immobilier ancien à rénover, d'autres soutiennent la location à loyers abordables ou la préservation du patrimoine. Voici un panorama des ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM FRANCE
    information fournie par Swiss Life AM FR 12.12.2025 15:41 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, allocation du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de novembre. Focus sur les actifs détenus en direct par la société civile ESG Tendances ... Lire la suite

  • L'augmentation de la taxe foncière sera plus douce en 2026. (illustration) (nattanan23 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.12.2025 12:58 

    La hausse de la taxe foncière devrait être plus légère en 2026. Deux raisons principales : le ralentissement de l'inflation en 2025 et les élections municipales qui se tiendront en mars. Bonne nouvelle pour les propriétaires : la hausse de la taxe foncière devrait ... Lire la suite

Pages les plus populaires