Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : les prix en chute libre à Paris et dans toute l'Île-de-France
information fournie par Boursorama avec Newsgene 03/02/2023 à 11:37

Les prix de l'immobilier sur le marché parisien ont reculé de 0,3 % en janvier 2023 et de 1,5 % sur les douze derniers mois. Illustration. (Duotone_ / Pixabay)

Les prix de l'immobilier sur le marché parisien ont reculé de 0,3 % en janvier 2023 et de 1,5 % sur les douze derniers mois. Illustration. (Duotone_ / Pixabay)

Selon un rapport récemment publié par le site Meilleurs Agents, les prix de l'immobilier sur le marché parisien ont reculé de 0,3 % en janvier 2023 et de 1,5 % sur les douze derniers mois. Le prix au mètre carré pourrait même passer sous la barre symbolique des 10 000 euros en 2023. Une tendance qui semble s'étendre à d'autres départements franciliens.

Les prix de l'immobilier sont en net recul sur le marché parisien. Selon une étude publiée par le site Meilleurs Agents au début du mois de février 2023, ces derniers ont baissé de 1,5 % sur les douze derniers mois et de 0,3 % sur le seul mois de janvier. D'après Actu Paris , d'autres départements d'Île de France seraient désormais touchés par cette tendance.

« Paris a fini par entraîner dans sa chute tout le reste de l’Ile-de-France. Petite comme grande couronne affichent désormais des prix en nette baisse (respectivement, -0,7% et -0,3% depuis deux mois) » , détaille le site spécialisé dans les estimations en ligne. Seules les Yvelines semblent pour l'heure échapper à cette tendance, avec un prix en hausse de 0,1 % sur cette période.

Bientôt sous la barre des 10 000 euros le m2 ?

Tous les autres départements sont marqués par un recul. On retrouve en tête le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis (-0,5 %), devant le Seine-et-Marne, le Val-d'Oise (-0,3%), les Hauts-de-Seine (-0,2%) et l'Essonne (-0,1%). Outre les appartements, les maisons ne permettent pas de compenser cette baisse. Leur prix est resté stable en périphérie de la capitale et a légèrement baissé (-0,1%) pour les plus éloignées.

« Les maisons qui tiraient le marché vers le haut depuis la crise sanitaire, connaissent elles aussi un coup d’arrêt » , résume l'étude. Ses auteurs rappellent par ailleurs que les délais pour conclure une transaction ont été rallongés dans l'ensemble des départements franciliens, au point d'augmenter de 20 jours par an en Seine-Saint-Denis. Selon certains experts, la capitale française pourrait passer en 2023 sous la barre symbolique des 10 000 euros le m2.

18 commentaires

  • 21 février 13:10

    Je vous suggère le prochain titre : Krach immobilier sur la France ! ça devrait générer du clic !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

    L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

    SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

  • En dix ans, la taxe foncière a augmenté de 37,3% en France. ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.10.2025 15:14 

    Une stratégie déjà utilisée en 2019, la taxe foncière avait baissé de 0,7% à l'approche des municipales de 2020. Cette hausse est intégralement due à la revalorisation annuelle de la base de calcul de la taxe - la valeur locative - qui est indexée sur l'inflation. ... Lire la suite

  • Les propriétaires ont été victimes d’une arnaque appelée « attaque de l’homme du milieu ». Illustration. (Jarmoluk / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.10.2025 13:20 

    Un couple s’est fait dérober 37.000 euros après avoir entrepris la construction de sa maison dans la Vienne. Les propriétaires du terrain pensaient avoir réglé la facture des travaux à l’artisan, mais l’argent a été intercepté par un hacker. Depuis, le chantier ... Lire la suite

Pages les plus populaires