Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : les confinements et le télétravail ont modifié les critères des acheteurs
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/03/2021 à 13:48

Les candidats à l'achat se tournent désormais vers des villes avec moins de 20 000 habitants. (illustration) (Pixabay / Harry Strauss)

Les candidats à l'achat se tournent désormais vers des villes avec moins de 20 000 habitants. (illustration) (Pixabay / Harry Strauss)

Les priorités des acheteurs immobiliers ont évolué depuis 2020, selon une enquête de SeLoger. Ils recherchent davantage des maisons situées dans des villes de moins de 20 000 habitants. La région Ile-de-France est désormais. En quête d'espace et de verdure, les candidats à la propriété comptent aussi trouver la fibre optique dans le logement qu'ils convoitent.

Depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19, le marché immobilier a évolué. Les acheteurs n'ont plus les mêmes critères. Ils quittent les grandes villes pour des communes plus petites afin de gagner en espace et en verdure. En mai 2020, les villes de moins de 20 000 habitants ne concentraient que 16 % des recherches, rapporte Capital .

Quitter Paris

Désormais, près de la moitié des acquéreurs (48 %) recherchent des biens dans ce type de ville. Un tiers d'entre eux orientent leurs recherches vers des communes allant de 2 000 à 20 000 habitants. Le reste (15 %) préfère viser des zones très rurales et des communes avec moins de 2 000 habitants. En mai dernier, ils n'étaient que 4 % dans ce cas.

Conséquence : l'Ile-de-France est boudée par les acheteurs. Les recherches y ont baissé de 8 % en un an sur SeLoger. Un Francilien sur quatre envisage de quitter la région pour s’installer en zone rurale. Le Centre-Val-de-Loire, la Bourgogne-Franche-Comté mais surtout Normandie les attirent, selon l'enquête. Cette dernière est la région la plus attractive de France cette année.

Les effets du télétravail

Les maisons sont au cœur des nouvelles recherches. Elles concentrent 53 % des recherches contre 46 % l’année précédente. Les espaces extérieurs sont également un critère, notamment pour les télétravailleurs, note Capital . Ils sont 35 % à vouloir trouver un bien avec un extérieur, contre seulement 28 % des non-télétravailleurs.

Parmi les autres critères de recherches, la présence d'une connexion Internet de qualité tient une bonne place. Il s'agit là d'un autre effet de l'essor du télétravail. Ainsi, 54 % des acheteurs prennent garde à ce que la fibre optique soit proposée dans la commune du bien convoité.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires