Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Immobilier : le gouvernement envisagerait d'interdire la vente des passoires énergétiques
information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/09/2023 à 15:08

Après la location, la vente des passoires énergétique pourrait elle aussi être interdite. Illustration. (Etadly / Pixabay)

Après la location, la vente des passoires énergétique pourrait elle aussi être interdite. Illustration. (Etadly / Pixabay)

Après l'interdiction progressive de la location des logements énergivores, le gouvernement envisagerait également d'empêcher leur vente. Les biens notés G au diagnostic de performance énergétique seraient les premiers touchés. Leurs propriétaires devraient entreprendre des travaux de rénovation pour les mettre sur le marché.

La guerre contre les passoires énergétiques est déclarée en France. Le gouvernement veut tenir son objectif de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre (GES) à l'horizon 2030. Dans ce contexte, la rénovation énergétique des habitations est un enjeu majeur. Un conseiller ministériel a ainsi confié au Parisien que « plusieurs grandes mesures » étaient discutées. L'une d'elles risque de provoquer un vif débat : l'interdiction de la vente des passoires thermiques. Le quotidien francilien précise avoir contacté le ministère de la Transition énergétique qui aurait démenti cette information.

Lors d'une interview accordée à la chaîne YouTube Hugo décrypte le 4 septembre dernier, Emmanuel Macron avait déjà estimé qu'il fallait contraindre les propriétaires de passoires énergétiques à entreprendre des travaux avant de vendre ou de changer de locataire.

Vers une interdiction progressive ?

Pour la location, les autorités sont déjà passées à l'action. La loi Climat et Résilience de 2021 interdit la location des logements notés G au diagnostic de performance énergétique (DPE) à partir du 1er janvier 2025. L'interdiction touchera les logements F en 2028, et ceux classés E en 2034. L'interdiction de la vente de ces habitations pourrait suivre le même principe de calendrier progressif, estime Le Parisien .

D'autres mesures devraient être annoncées pour favoriser la rénovation du parc immobilier, comme la hausse du budget global de MaPrimeRénov' pour 2024. Il va atteindre 4 milliards d’euros contre 2,4 millions précédemment.

59 commentaires

  • 24 septembre 20:19

    Toutes les professions et particuliers qui sont dans le secteur de l'immobilier, en 2018 : 1 00 milliards d'euros de taxes, prélèvements et impôts pour financer nos mammouths en France.


Signaler le commentaire

Fermer