Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : dans ces grandes villes françaises, le nombre de transactions repart à la hausse

information fournie par Boursorama avec Newsgene 15/10/2024 à 12:47

A Toulouse, le marché de l'immobilier semble repartir. (illustration) (Gaspartacus / Pixabay)

A Toulouse, le marché de l'immobilier semble repartir. (illustration) (Gaspartacus / Pixabay)

Le marché de l'immobilier donne des signes de relance ces derniers mois. Dans certaines villes comme Toulouse ou Nice, le nombre de transactions a augmenté au 3e trimestre 2024 par rapport au 3e trimestre 2023. Mais la situation reste fragile.

La bascule tant attendue sur le marché de l'immobilier est-elle pour bientôt ? Il est encore trop tôt pour se prononcer mais des signes de relance encourageants sont constatés. D'après les chiffres du réseau d’agences immobilières Orpi relayés par Capital , la baisse du volume des ventes ralentit au niveau national. Alors qu'elle s'élevait à -16 % entre le 2e trimestre 2023 et le 2e trimestre 2024, elle a été contenue à -7 % pour le troisième trimestre. « Si les Français semblent retrouver le chemin de la pierre, l’immobilier n’a pas encore retrouvé ses standards d’avant crise » , tempère Guillaume Martinaud, président de la coopérative Orpi.

Le nombre de transactions s'envole à Toulouse

Dans certaines grandes villes, les transactions ont même augmenté sur un an. C'est le cas à Toulouse avec une hausse de 15 % des ventes au 3e trimestre 2024 par rapport au 3e trimestre 2023. A Nice aussi, le marché reprend des couleurs avec une hausse de 4 % sur la même période. Lyon également s'en sort bien en faisant mieux que la moyenne nationale. Le nombre de compromis de vente a diminué de « seulement » 3%, contre 7 % à Marseille. En revanche, le marché de l'immobilier parisien reste morose avec une baisse spectaculaire de 20 % au 3e trimestre sur un an, malgré une baisse des prix de 3 % dans le même temps.

De manière générale, cette relance encore fragile est en grande partie due à la baisse des prix, qui atteint -4 % au niveau national. Les vendeurs semblent avoir pris conscience de la réalité du marché. Dans toutes les villes citées, les prix ont ainsi diminué sur an, de -3 à -5 %. « Le travail de correction des prix n’est pas terminé » , estime cependant Guillaume Martinaud.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour un taux de rendement élevé, il faut investir en 2026 à Grenoble, Marseille et Montpellier. (illustration) (AlexanderStein / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 11.02.2026 15:45 

    Avant d'acheter un bien immobilier pour le mettre en location, une information cruciale est à analyser : le taux de rendement des villes. Si certaines vont offrir un rendement élevé, d'autres promettent plutôt une stratégie sécurisée. Dans l'investissement locatif, ... Lire la suite

  • Le point semestriel sur la SCPI Mistral Sélection
    information fournie par BoursoBank 11.02.2026 15:39 

    Dans ce numéro de BoursoFocus, Julien Hennion, gérant immobilier chez Swiss Life Asset Managers France, revient sur les performances de la SCPI Mistral Sélection au second semestre 2025. Ce fonds diversifié qui investit dans l'immobilier commercial en Europe affiche ... Lire la suite

  • Les acheteurs ne doivent pas oublier de visiter le grenier lors des visites immobilières car il peut cacher des rongeurs, une charpente fragile ou des installations électriques dangereuses. (illustration) (JohannBargeld / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 11.02.2026 12:41 

    Durant une visite immobilière, l'acheteur potentiel a tout intérêt à scruter les moindres recoins du logement. Le grenier peut révéler l’état réel d’une maison. Bien que souvent négligé lors de la visite d'un bien immobilier, le grenier peut donner des indications ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM FRANCE
    information fournie par Swiss Life AM FR 10.02.2026 16:10 

    La SCPI Mistral Sélection, gérée par Swiss Life Asset Managers France, présente le bilan 2025 et dévoile ses perspectives 2026 dans un marché immobilier encore en ajustement mais en voie de normalisation. L'année 2025 a été consacrée à la construction d'un portefeuille ... Lire la suite

Pages les plus populaires