Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : dans ces grandes villes françaises, le nombre de transactions repart à la hausse
information fournie par Boursorama avec Newsgene 15/10/2024 à 12:47

A Toulouse, le marché de l'immobilier semble repartir. (illustration) (Gaspartacus / Pixabay)

A Toulouse, le marché de l'immobilier semble repartir. (illustration) (Gaspartacus / Pixabay)

Le marché de l'immobilier donne des signes de relance ces derniers mois. Dans certaines villes comme Toulouse ou Nice, le nombre de transactions a augmenté au 3e trimestre 2024 par rapport au 3e trimestre 2023. Mais la situation reste fragile.

La bascule tant attendue sur le marché de l'immobilier est-elle pour bientôt ? Il est encore trop tôt pour se prononcer mais des signes de relance encourageants sont constatés. D'après les chiffres du réseau d’agences immobilières Orpi relayés par Capital , la baisse du volume des ventes ralentit au niveau national. Alors qu'elle s'élevait à -16 % entre le 2e trimestre 2023 et le 2e trimestre 2024, elle a été contenue à -7 % pour le troisième trimestre. « Si les Français semblent retrouver le chemin de la pierre, l’immobilier n’a pas encore retrouvé ses standards d’avant crise » , tempère Guillaume Martinaud, président de la coopérative Orpi.

Le nombre de transactions s'envole à Toulouse

Dans certaines grandes villes, les transactions ont même augmenté sur un an. C'est le cas à Toulouse avec une hausse de 15 % des ventes au 3e trimestre 2024 par rapport au 3e trimestre 2023. A Nice aussi, le marché reprend des couleurs avec une hausse de 4 % sur la même période. Lyon également s'en sort bien en faisant mieux que la moyenne nationale. Le nombre de compromis de vente a diminué de « seulement » 3%, contre 7 % à Marseille. En revanche, le marché de l'immobilier parisien reste morose avec une baisse spectaculaire de 20 % au 3e trimestre sur un an, malgré une baisse des prix de 3 % dans le même temps.

De manière générale, cette relance encore fragile est en grande partie due à la baisse des prix, qui atteint -4 % au niveau national. Les vendeurs semblent avoir pris conscience de la réalité du marché. Dans toutes les villes citées, les prix ont ainsi diminué sur an, de -3 à -5 %. « Le travail de correction des prix n’est pas terminé » , estime cependant Guillaume Martinaud.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi