Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Immobilier : combien faut-il gagner pour acheter à Paris ?
information fournie par Le Revenu09/07/2021 à 10:31

Une famille avec deux enfants doit gagner au moins 7.000 euros par mois pour pouvoir acheter à Paris. (© DR)

Une famille avec deux enfants doit gagner au moins 7.000 euros par mois pour pouvoir acheter à Paris. (© DR)

Depuis un an, le prix de l’immobilier a calé dans la capitale. Il n'en demeure pas moins très élevé, à plus de 10.000 euros le mètre carré en moyenne. Mais les prix varient fortement en fonction du quartier, de moins de 8.000 à plus de 13.000 euros du mètre carré. Nous avons réalisé plusieurs simulations pour estimer de quel revenu plusieurs types de ménages doivent disposer pour espérer acheter dans différents quartiers parisiens.

Paris est-elle devenue une ville innaccessible à la plupart des Français ?

Malgré un léger recul ces derniers mois sous l'effet de la crise sanitaire, la capitale affiche encore des prix immobiliers stratosphériques, supérieurs en moyenne à 10.000 euros du mètre carré. Alors, combien faut-il gagner pour pouvoir acheter à l'intérieur du périphérique ?

En fait, tout dépend de la taille du logement et de son emplacement. D’importantes différences existent encore selon les quartiers, avec des prix pouvant varier du simple au double. Et, bien sûr, acquérir 20 ou 70 mètres carrés ne coûte pas la même chose.

25, 40 ou 70 mètres carrés

Comme il est impossible de refléter les conditions particulières de chaque personne souhaitant acheter à Paris, nous avons déterminé trois profils qui nous semblent représentatifs : le célibataire sans enfant qui cherche à acquérir un appartement de 25 mètres carrés, le couple sans enfant qui recherche un deux-trois pièces de 40 mètres carrés et la famille composée de deux parents et de deux enfants qui souhaiterait acheter 70 mètres carrés.

Ces surfaces peuvent sembler «petites» aux non-parisiens mais elles nous semblent cohérentes avec la réalité.

Nous avons également retenu trois prix au mètre carré qui correspondent à trois types de quartier.

Entre 8.000 et 12.500 euros du mètre carré

Un prix

0 commentaire

Annonces immobilières