Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ils récupèrent ce pavillon gratuitement en 1982, un promoteur leur réclame 2,5 M€ pour «occupation illégale»
information fournie par Le Figaro 24/01/2025 à 06:00

nexity lunette (Crédits: Adobe Stock)

nexity lunette (Crédits: Adobe Stock)

Alors qu'un programme neuf doit se construire sur cette parcelle de Rosny-sous-Bois, un conflit oppose Nexity aux habitants de ce pavillon. Les deux parties estiment pouvoir disposer des lieux.

Ce pavillon de la rue du Général-Leclerc à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) est au centre d'une affaire judiciaire complexe. Sur son terrain et celui des parcelles voisines doit se construire prochainement un programme immobilier de 103 logements du promoteur Nexity avec un permis de construire accordé et purgé de tous recours. Or, les occupants de cette maison ne comptent pas quitter les lieux. Reste donc à savoir qui est le propriétaire légitime.

Du côté de Nexity, la position est claire: Nadège Marx et sa famille qui ont habité ce pavillon depuis 1982 sont des occupants illégaux «sans droit ni titre» d'un terrain de la ville, précise la société au Figaro . «Des solutions de relogements ont été proposées à Mme Marx par la Ville de Rosny-sous-Bois, souligne Nexity. La mairie lui a confirmé à plusieurs reprises qu'elle devait quitter la maison qu'elle occupe illégalement.» En tant que tel, le constructeur compte donc le faire reconnaître par la justice et réclame une indemnisation du préjudice subi, à hauteur de 2,5 millions d'euros, évaluation du préjudice de cette occupation illégale selon le promoteur. Sauf que les occupants ne l'entendent pas de la même oreille, comme le rapporte Le Parisien . Ils comptent faire valoir la «prescription acquisitive» dont ils bénéficieraient au bout de 30 ans.

Bien sans maître

Selon ce principe juridique (également connu sous le nom d'usucapion), la propriété peut s'acquérir au bout de 30 ans d'une «possession paisible et publique» . Concrètement, si l'on se comporte comme le propriétaire légitime d'un bien ou d'un terrain pendant cette durée sans que personne ne le conteste, on devient pleinement propriétaire au bout de 30 ans. Un processus souvent appliqué pour des morceaux de terrain mal délimités que le voisin occupe alors qu'il ne devrait pas.

Dans le cas de cette affaire, les parents de Nadège Marx connaissaient bien ce principe et avaient repéré le fameux pavillon vide, sans eau ni électricité, avec des propriétaires sans héritier. Ils s'y étaient installés en 1982 et comptaient bien finir par en devenir pleinement propriétaire. Sauf qu'en 2007, soit moins de 30 ans avant l'occupation des lieux par la famille de Nadège, la mairie de Rosny-sous-Bois avait acté en conseil municipal une procédure d'acquisition de «bien sans maître» . Cette autre procédure permet à des communes de s'approprier un bien immobilier n'ayant pas de propriétaire connu et pour lequel les taxes foncières n'ont pas été acquittées depuis plus de 3 ans ou alors des biens faisant partie d'une succession ouverte depuis plus de 30 ans pour lesquels aucun héritier n'a été retrouvé.

Abus de faiblesse

Du côté des soutiens de la famille Marx, on estime que la procédure d'acquisition par la mairie n'a pas été menée dans les formes. Et Nadège Marx confie au Parisien qu'on lui aurait forcé la main pour signer une convention d'occupation précaire en lui faisant régler un loyer depuis ce temps. Elle a d'ailleurs déposé plainte au tribunal de Bobigny pour «abus de faiblesse» et compte faire reconnaître la prescription acquisitive. De son côté, le promoteur espère lancer les travaux dès que possible à une période où il n'a jamais été aussi difficile de construire. Une audience sur ce point doit se tenir début février devant le tribunal judiciaire de Bobigny pour examiner l' «occupation illégale» du terrain et l'indemnisation à hauteur de 2,5 millions d'euros.

1 commentaire

  • 24 janvier 10:53

    Cette Mme MARX veut le beurre et l'argent du beurre.
    Si elle peut prétendre avoir entretenu la maison, elle n'a certainement pas payé de taxe foncière et a usurpé le terrain.
    Que de mauvaise foi évidente et la justice qui traîne !!!!
    En 1 semaine le dossier devrait être clos.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite