Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Il transmet une fausse déclaration à l'administration fiscale et écope d'une amende de 10 000 euros
information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/01/2025 à 12:40

Le tribunal a estimé que le prévenu avait agi en toute mauvaise foi. (Illustration) (NoName_13 / Pixabay)

Le tribunal a estimé que le prévenu avait agi en toute mauvaise foi. (Illustration) (NoName_13 / Pixabay)

Envoyer une fausse déclaration d'imposition à l'administration fiscale peut entraîner de lourdes sanctions. Un quinquagénaire l'a récemment appris à ses dépens devant les juges du tribunal correctionnel de Dijon (Côte-d'Or).

Un homme de 57 ans a été condamné par le tribunal correctionnel de Dijon (Côte-d'Or) mardi 14 janvier 2025. Selon Le Bien Public , il était jugé pour avoir envoyé une fausse déclaration d'imposition à la Direction générale des finances publiques (DGFIP).

S'il reconnaît une maladresse, le prévenu s'est défendu d'être un « faussaire » : « En 2017, mes parents sont décédés. Pour stocker leurs affaires, il me fallait un garage. L’agent immobilier m’a demandé mon avis d’imposition de 2016. Je ne l’avais pas sous la main. Dans l’urgence, j’ai pris celui de ma nouvelle conjointe. J’y ai rajouté mon nom et mes revenus » , a-t-il expliqué aux juges.

Une « extrême mauvaise foi »

Or lorsque des années plus tard il lui a fallu envoyer sa déclaration au fisc, c'est ce document qu'il a transmis. « J’avais oublié que c’était un faux. Je suis un idiot » , a-t-il lancé à l'audience. Un qualificatif aussitôt remis en question par l'avocate de la DGFIP : « Ne nous y trompons pas, cet homme n’a rien d’un idiot. Son but était clair : obtenir un dégrèvement d’impôt préjudiciable aux impôts à hauteur de 7 000 euros » , a-t-elle plaidé.

Sans surprise, le procureur de la République a abondé dans son sens en dénonçant l' « extrême mauvaise foi » du quinquagénaire. Malgré la défense de son avocat, lequel a évoqué la situation complexe d'un homme en plein divorce accablé par le décès de ses parents, le prévenu a été reconnu coupable de tentative d'escroquerie. Il devra s'acquitter d'une amende de 10 000 euros dont 4 000 euros avec sursis. Il devra également indemniser l'État à hauteur de 1 500 euros.

1 commentaire

  • 27 janvier 13:46

    Il a joué face à l'administration la plus efficace du pays, il a perdu.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite