
Il existe quelques astuces pour baisser le montant de l'IFI. (© Adobestock)
Votre patrimoine immobilier dépasse de justesse le seuil imposable des 1,3 million d'euros et vous êtes tenté de ne rien déclarer. Nous vous le déconseillons. En revanche il existe des moyens légaux pour limiter la facture. Explications.
À Paris, inutile de détenir plusieurs biens immobiliers pour être redevable de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI, ex-ISF). Avec un prix moyen au mètre carré de 11.000 euros, il suffit d’être propriétaire d’un appartement de 119 mètres carrés pour faire partie des 132.000 redevables de cet impôt.
Si ce bien est votre résidence principale, vous bénéficiez d’une décote de 30%. C’est d’ailleurs la seule décote qui est gravée dans le marbre. Les autres décotes (biens mis en location, immobilier détenu en indivision, etc.) sont tolérées par l’administration, appréciables au cas par cas.
Pour savoir si vous dépassez le seuil d’1,3 million d’euros, vous devez tenir compte de l’ensemble des biens immobiliers que vous possédez au 1er janvier 2020 et déduire vos dettes (principalement les emprunts et certains impôts).
Ne tentez pas le diableLa vraie difficulté consiste à retenir le juste prix du bien. C’est plus complexe à déclarer qu’un compte-titres au temps de l’ISF. Si, malgré les abattements et les dettes, vous dépassez le seuil fatidique de 1,3 million d'euros, vous n’avez pas d’autre choix que de faire une déclaration d’IFI (article 982 du CGI).
Si vous approchez ce seuil, pas de panique pour autant car vous bénéficiez d’une décote qui réduit l’IFI des patrimoines compris entre 1,3 et 1,4 million d'euros. Pour un
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer