Aller au contenu principal
Fermer

Grâce à des capteurs connectés, cette commune bretonne fait baisser sa consommation d’énergie
information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/10/2022 à 15:12
Temps de lecture: 1 min

Ces capteurs connectés fournissent la consommation en temps réel du gaz, de l’électricité et de l'eau. (Pixabay / AJS1)

Ces capteurs connectés fournissent la consommation en temps réel du gaz, de l’électricité et de l'eau. (Pixabay / AJS1)

Depuis 2016, la commune de Saint-Sulplice-la-Forêt (Ille-et-Vilaine) a équipé ses bâtiments publics communaux de différents capteurs permettant de connaître en temps réel la consommation d'énergie. Dès les premières années, la commune a pu réaliser 25 % d'économies d'énergie mais compte bien parvenir à 40 %.

A Saint-Sulplice-la-Forêt, on n'a pas attendu la crise énergétique pour faire des économies. Cette commune d'Ille-et-Vilaine, qui compte 1 500 habitants, a mis en place depuis sept ans des outils permettant un meilleur contrôle des dépenses énergétiques rapporte France 3 Bretagne . Grâce à des capteurs connectés, elle prévoit de faire 40 % d'économies d'énergie entre 2015 et 2024.

« Les effets ont été immédiats »

Tout a commencé en 2015. A cette époque, la commune est dans le rouge financièrement. Elle décide alors d'investir 20 000 euros dans un réseau de 60 capteurs qui équipent, une année plus tard, cinq bâtiments communaux.

L'école a été particulièrement ciblée. « Les effets ont été immédiats » , confie Yann Huaumé, le maire de la commune. Et d'ajouter : « En 2018, nous avions atteint l'objectif que l'on s'était donné, c’est-à-dire 25 % d'économies d'énergie. »

Des problèmes plus facilement détectés

Ces capteurs fournissent la consommation en temps réel du gaz, de l’électricité et de l'eau. Cela signifie que des problèmes, comme une fuite d'eau, peuvent être detectés très vite et permettre de mieux cibler un investissement. Il a fallu aussi installer un système de chauffage pilotable, des horloges programmables et changer quelques radiateurs. Pour l'instant, 60 000 euros ont été investis. L'objectif est maintenant de réaliser 40 % d'économies d'énergie à partir de la consommation de 2015.

Cet hiver sera crucial puisque tous les projets mis en place sur la commune seront fonctionnels. Un nouveau centre de loisirs (ALSH) « à énergie positive et bas carbone » va voir le jour. « 460 m² à un coût de quasi-zéro en énergie, ça va nous coûter 1 500 euros à l'année, une bagatelle » , se félicite le maire.

A lire aussi

  • Plutôt que d’acheter un déguisement qui ne sera porté qu’une fois, mieux vaut le louer. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 01.11.2025 16:30 

    Entre Mardi Gras et Halloween, le calendrier regorge d'occasions de porter un costume d'époque ou un déguisement original. Inutile de sortir votre nécessaire à couture ou d'investir dans un costume coûteux pour une soirée entre amis: des magasins spécialisés et ... Lire la suite

  • De nombreuses applications permettent de se détendre et de mieux résister au stress. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 01.11.2025 12:00 

    Le début de l'automne est souvent source de stress et d'angoisse. Pour gérer ses émotions et se relaxer, des applications existent. Voici notre top 5. Petit Bambou: la référence zen C'est peut-être l'une des applications les plus connues en matière de relaxation. ... Lire la suite

  • Getty Images ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 01.11.2025 08:00 

    Le lait-crème concentré de la marque française Embryolisse est un véritable couteau suisse de la cosmétique. Ce soin tout-en-un simplifie la routine beauté et s’utilise pour toute la famille. Il se décline désormais dans une version anti-âge au rétinol-like. Coup ... Lire la suite

  • Le plan EcoPhyto, qui ambitionne de diminuer de 50% l'usage des pesticides, voire de les éliminer complètement, suscite des inquiétudes. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 31.10.2025 16:30 

    La pomme est le fruit préféré des Français et le plus cultivé en France. Mais la pomme ne se distingue pas uniquement par sa popularité, elle figure également en tête des cultures les plus traitées en France, notamment en raison du champignon Venturia inaequalis ... Lire la suite

Pages les plus populaires