Bruno Le Maire veut aligner le coût d'une assistante maternelle sur le coût d'une place en crèche. Illustration. (klimkin / Pixabay)
Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a confirmé ce mardi 26 septembre qu'il voulait supprimer les inégalités de reste à charge entre les familles ayant une place en crèche et celles passant par une assistante maternelle.
Aujourd'hui, le coût d'une assistante maternelle est bien plus élevé que celui d'une place en crèche en France. Une situation que Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, veut corriger, comme il l'a indiqué au Parisien dans un entretien publié ce mardi 26 septembre 2023.
« Concernant la garde d’enfants, nous interviendrons en 2025 : si vous ne trouvez pas de place en crèche, nous voulons que le prix d’une nounou ou d’une assistante maternelle soit exactement le même » , a déclaré le ministre qui avait déjà pris cet engagement l'année dernière. Cette promesse avait même été formalisée dans le projet de loi de finances 2023.
Revoir le mode de calcul du CMG
À l'heure actuelle, le reste à charge après versement des aides est plus important lorsque l'on passe par une assistante maternelle. Si l'enfant est placé dans une crèche financée par la prestation de service unique (PSU), le reste à charge est proportionnel aux ressources des parents. Alors qu'avec une nounou, l'aide perçue par les parents, le complément de libre choix du mode de garde (CMG), ne couvre qu'une partie limitée des dépenses.
Bruno Le Maire souhaite donc revoir le mode de calcul du CMG, afin que le reste à charge soit le même, peu importe le mode de garde, indique Capital . Un enjeu important d'autant plus que les parents n'ont souvent pas le choix dans les zones où il y a un manque de places en crèche. Ils sont contraints d'avoir recours à une assistante maternelle.
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer