Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fraudes fiscales : les agents du fisc pourront enquêter incognito sur les réseaux sociaux
information fournie par Boursorama avec Newsgene 23/01/2024 à 15:43

Les agents du fisc auront la possibilité de créer un faux compte, c’est-à-dire une identité sous pseudonyme, sur les réseaux sociaux. Photo d'illustration.  (Fancycrave1 / Pixabay)

Les agents du fisc auront la possibilité de créer un faux compte, c’est-à-dire une identité sous pseudonyme, sur les réseaux sociaux. Photo d'illustration. (Fancycrave1 / Pixabay)

Un décret qui devrait bientôt entrer en vigueur va entériner de nouveaux moyens, votés par le Parlement à l'automne 2023, pour enquêter sur les fraudes fiscales. Les agents du fisc pourront désormais créer de faux comptes sur les réseaux sociaux et discuter incognito avec les suspects dans le cadre de leurs enquêtes.

Lors du vote de la Loi de Finance 2024, à l'automne 2023, les députés ont validé de nouveaux outils pour sanctionner les auteurs de fraude fiscale. L'une des mesures adoptées consiste à leur retirer leurs droits aux crédits et réductions d'impôts dans les cas les plus graves. Désormais, la législation autorise également les agents du fisc à espionner les contribuables sur les réseaux sociaux, rapporte Capital , lundi 22 janvier 2024.

Jusque-là, l'administration fiscale n'avait pas le droit d'entrer en contact avec des personnes sur des plateformes nécessitant la création d'un compte, comme Facebook ou Instagram, dans le cadre d'une enquête. Dorénavant, elle pourra recueillir « toute information publiquement accessible sur les plateformes en ligne » , y compris sur les réseaux sociaux.

Discuter sous pseudonyme avec des suspects

À cela, s'ajoute la possibilité de créer un faux compte, c'est-à-dire une identité sous pseudonyme, « sans être pénalement responsables » . Les agents peuvent notamment « participer à des échanges électroniques » sous pseudonyme avec les personnes visées par les enquêtes. Les contribuables soupçonnés de fraude fiscale pourront donc se retrouver à discuter avec des agents du fisc sur internet, sans connaître leur fonction.

En revanche, ces prérogatives ne sont réservées qu'aux fonctionnaires « ayant au moins le grade de contrôleur des finances publiques et spécialement habilités » . De plus, elles ne s'appliquent que pour les enquêtes concernant les infractions les plus graves et qui font l'objet des plus lourdes peines. C'est notamment le cas pour une non-déclaration de revenus, l'utilisation de faux documents ou la dissimulation d'un compte en banque à l'étranger.

Un décret bientôt publié

Ces nouvelles règles s'inscrivent dans le cadre d'une expérimentation de collecte de données sur Internet destinées à mettre au jour de graves manquements à la législation fiscale et menée depuis 2020. Un décret doit être publié prochainement pour « préciser les modalités d'application de ces dispositifs » .

7 commentaires

  • 23 janvier 20:47

    Encore faut-il qu'ils sachent les utiliser....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les présidents de la République paient-ils leurs impôts comme tout le monde ? / iStock.com - Elena Zolotova
    information fournie par Boursorama avec LabSense 14.08.2025 08:30 

    Alors que l'heure est aux économies en matière de finances publiques, la question des dépenses des présidents de la République et des Premiers ministres se pose de façon récurrente. Quelles sont les dépenses des chefs d'État ? Paient-ils des impôts comme tout citoyen ... Lire la suite

  • Si le montant de l'impôt sur le revenu est supérieur à 300 euros, la somme due est prélevée en quatre échéances. (Loufre / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 11.08.2025 12:11 

    D'ici le mois de décembre, plusieurs échéances attendent les contribuables. Voici les principales dates à retenir. Les contribuables éligibles à un remboursement des impôts ont reçu celui-ci le 25 juillet ou le 1er août 2025. Mais d'ici la fin de l'année, d'autres ... Lire la suite

  • La taxe foncière est en augmentation depuis plusieurs années et devrait encore grimper en 2026. Illustration.  (Edar / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 31.07.2025 15:46 

    La taxe foncière, en forte hausse depuis ces dernières années, peut représenter un coût important et inattendu pour les néo-propriétaires. Dans certaines villes, on parle même de plus de deux mensualités supplémentaires par an pour l’achat d’un 70 m² à crédit sur ... Lire la suite

  • Mariage, bébé, divorce : attention aux pièges fiscaux
    information fournie par Ecorama 31.07.2025 09:00 

    L'été est souvent le théâtre de grands changements dans la vie personnelle. Des événements familiaux, aussi intimes soient-ils, qui ne sont jamais neutres d'un point de vue fiscal. Quelles démarches effectuer ? Dans quels délais ? Et comment éviter les erreurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires