Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Forte dégringolade des permis pour les logements neufs
information fournie par Le Figaro 27/01/2023 à 10:11

(Crédits photo : Flickr - Alexandre Prévot )

(Crédits photo : Flickr - Alexandre Prévot )

L'année 2022 aura été positive mais la forte chute enregistrée au dernier trimestre n'augure rien de bon pour 2023. Surtout que les logements commencés sont en chute libre.

Pour le logement neuf, tirer son épingle du jeu semble toujours aussi compliqué. Certes, l'année 2022 aura été positive: 468.000 logements permis accordés fin 2021 et 482.000 un an plus tard. Soit une hausse de 3%. Mais deux mauvaises nouvelles viennent ternir cette performance encourageante.

La première: le dernier trimestre des permis. Il est catastrophique! Leur nombre a dégringolé de près de 8%, selon les données communiquées vendredi par le ministère de la Transition écologique ! Et ce, juste après avoir atteint un pic en août, à 522.800 logements autorisés. Ce pic n'est pas révélateur d'une frénésie dans la construction, mais fait suite à un afflux de demandes de permis fin 2021, avant l'entrée en vigueur d'une réglementation environnementale (RE2020) plus ambitieuse pour la construction neuve. « L'année 2022 fut très éprouvante pour les artisans malgré une activité encore présente (...) mais l'inquiétude monte alors qu'on est peut-être à la veille d'une récession », a déclaré Jean-Christophe Repon, président de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), qui table sur une croissance faible au premier semestre 2023, voire négative au second.

L'instruction de ces demandes au cours de l'année explique le gonflement des chiffres. Le nombre élevé d'autorisations pendant l'été vient aussi du fait que les communes avaient jusqu'en août pour délivrer les permis de construire des logements éligibles à une aide à la construction durable dans le cadre du plan de relance.

La deuxième mauvaise nouvelle: c'est la chute des mises en chantier, c'est-à-dire des logements commencés. Leur évolution s'est depuis la mi-2021 déconnectée de celle des permis de construire. Leur nombre s'est établi à 376.200 au cours de l'année, soit moins qu'en 2021 ou qu'avant la pandémie. Mais le ministère, qui prévient que ses statistiques en la matière « comportent une part d'incertitude non négligeable », a enregistré un frémissement en décembre.

6 commentaires

  • 28 janvier 06:18

    Les éléments évoqués par Coche123 sont parmi les plus pénalisants pour investir, et donc pour maintenir un niveau croissant ou stable de mises en chantier !


Signaler le commentaire

Fermer