Aller au contenu principal
Fermer

Flat tax 2019 sur les placements : ce que vous devez savoir

information fournie par Le Revenu 20/03/2019 à 07:30

Le Revenu vous aide à comprendre ce nouvel impôt appelé PFU ou Flat Tax. (© AdobestoCk)

Le Revenu vous aide à comprendre ce nouvel impôt appelé PFU ou Flat Tax. (© AdobestoCk)

Selon un sondage réalisé par Odoxa en début d’année, 58% des Français ne savent pas ce qu’est la flat tax. Mis en place le 1er janvier 2018, ce nouvel impôt appelé aussi prélèvement forfaitaire unique (ou PFU) s'applique à la plupart des placements financiers. Taux d'imposition, base imposable, exonérations, ... Tout ce que vous devez savoir pour optimiser la fiscalité 2019 de votre patrimoine.

Les règles d’imposition des revenus des placements financiers (intérêts, dividendes, plus-values, ect.) ont été profondément modifiées par la loi de finances 2018.

Aujourd’hui, vos gains sont taxés à une flat tax ou prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30%. Ce taux se décompose en 12,8% d’impôt sur le revenu et 17,2% de prélèvements sociaux. Comme son nom l’indique, il est unique et s’applique de la même manière à tous les contribuables, sans prendre en compte leur niveau de revenu comme c’était le cas auparavant avec une imposition au barème progressif.

Attention, les contribuables concernés par la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus (de 3 ou 4% selon le montant de leur revenu), supportent une imposition réelle de 33 ou 34%.

Le PFU s’applique sur le montant brut

La particularité de la flat tax est de s’appliquer sur le montant versé sans tenir compte des abattements historiques de 40% sur les dividendes ou celui pour durée de détention sur les plus-values de valeurs mobilières.

De même, la déductibilité de la CSG sur les revenus perçus l’année suivante est perdue car elle est réservée aux gains imposés au barème progressif (0,14%,30%,41% ou 45% selon votre tranche d’imposition).

Les revenus concernés par le PFU

Le PFU ou flat tax concerne l’ensemble des revenus de capitaux mobiliers (intérêts, dividendes), les plus-values

IMPÔTS SUR LE REVENU

Estimez votre impôt

Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.

2 commentaires

  • 21 mars 20:09

    oui, comme l'étaient les RCM taxés à 24 ou les sorties de PEA avant 5 ans taxées à 19 ou 22,5%, les revenus soumis au PFU font partie du Revenu Fiscal de Référence. Oui, les MV sont toujours déductibles avant imposition, PFU ou barème.Oui, si vous choisissez le bareme, vous aurez droit à l'abattement pour les dividendes déclarés en 2DC. Oui, vous pouvez choisir tous les ans.tout est sur impots.gouv ou service.public.fr


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Impôts : que prépare l’Etat pour 2026 ?
    information fournie par Ecorama 22.12.2025 14:30 

    À mesure que le budget 2026 se précise, une question s'impose dans le débat fiscal : quels leviers l'État s'apprête-t-il réellement à actionner pour l'an prochain ? Certaines pistes sont affichées, d'autres plus discrètes ; certaines relèvent de la technique budgétaire, ... Lire la suite

  • etrennes (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 20.12.2025 08:10 

    Vous en avez peut-être déjà entendu parler. Si jusqu'ici, donner de l'argent à un proche relevait encore largement de la sphère privée, le fisc pourrait bien s'immiscer ! A compter de janvier 2026, tous les dons manuels reçus entre particuliers devront être déclarés ... Lire la suite

  • Longtemps réservé aux investisseurs institutionnels ou à la clientèle de gestion de fortune, le private equity au format FPS permet d’investir dans des actifs non cotés en bourse. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 20.12.2025 08:00 

    Les Fonds Professionnels Spécialisés ou FPS, sont des véhicules d’investissement réservés aux investisseurs avertis, disposant de solides moyens financiers. Ils offrent une grande souplesse en matière d’allocation d’actifs et permettent notamment de s’exposer au ... Lire la suite

  • Vote sur le projet de loi de finances 2026 au Sénat français à Paris
    information fournie par Reuters 19.12.2025 13:27 

    par Elizabeth Pineau Ses travaux à peine entamés, la commission mixte paritaire (CMP) a acté vendredi l'impossibilité de trouver un compromis sur le budget de la France pour 2026, ouvrant la voie à une "loi spéciale" et conduisant le Premier ministre, Sébastien ... Lire la suite

Pages les plus populaires