Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fiscalité des classes moyennes : les revenus "entre 1.500 et 2.500 euros", priorité du gouvernement?
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/05/2023 à 09:41

Emmanuel Macron a évoqué cette fourchette au sujet des baisses d'impôts qu'il souhaite pour la suite du mandat.

Emmanuel Macron et Bruno Le Maire, le 10 mars 2023, à Paris ( POOL / KIN CHEUNG )

Emmanuel Macron et Bruno Le Maire, le 10 mars 2023, à Paris ( POOL / KIN CHEUNG )

"Il faut continuer la baisse des impôts". Comme un leitmotiv, Bruno Le Maire a répété sur BFMTV lundi 15 mai la ligne du gouvernement, qui poursuit cet objectif, dans un double-front délicat avec celui du désendettement du pays. Le thème de la fiscalité des classes moyennes a été à nouveau abordé par Emmanuel Macron, la veille, dans un entretien-fleuve accordé au journal l'Opinion.

Le chef de l'Etat a indiqué qu'il entendait poursuivre une politique de baisse de la fiscalité des classes moyennes, mais aussi tracer des perspectives pour les prochains mois sur l'immigration, l'école ou encore les retraites.

"Il faut avancer, construire un système de responsabilité, avec toutes les forces politiques et syndicales", a insisté le chef de l'Etat.

"La fiscalisation des revenus des classes moyennes est trop importante"

"On doit poursuivre une trajectoire de baisse de fiscalité sur nos classes moyennes pour (...) redonner de la crédibilité au travail", a argué le pensionnaire de l'Elysée dans son entretien à l'Opinion .

"Aujourd'hui, nous aidons beaucoup les gens qui sont dans le désarroi, qui ont décroché. Nous aidons beaucoup les bas salaires, et nous avons fait plus avec la prime d'activité", a poursuivi le chef de l'Etat, impopulaire après l'adoption au forceps de la réforme des retraites et qui essaie de reprendre la main.

"La fiscalisation des revenus des classes moyennes est trop importante et s'accélère trop vite. Elle écrase les gains de pouvoir d'achat entre 1.500 et 2.500 euros", a-t-il précisé. Côté entreprises, il estime que la France devrait se doter d'"un mécanisme qui permette d'améliorer les emplois industriels ou les emplois d'artisans et de commerçants".

17 commentaires

  • 21 mai 17:08

    Baisser les impôts alors que les hôpitaux sont engorgés, les universités tombent en ruine, les fonctionnaires sous payés...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les présidents de la République paient-ils leurs impôts comme tout le monde ? / iStock.com - Elena Zolotova
    information fournie par Boursorama avec LabSense 14.08.2025 08:30 

    Alors que l'heure est aux économies en matière de finances publiques, la question des dépenses des présidents de la République et des Premiers ministres se pose de façon récurrente. Quelles sont les dépenses des chefs d'État ? Paient-ils des impôts comme tout citoyen ... Lire la suite

  • Si le montant de l'impôt sur le revenu est supérieur à 300 euros, la somme due est prélevée en quatre échéances. (Loufre / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 11.08.2025 12:11 

    D'ici le mois de décembre, plusieurs échéances attendent les contribuables. Voici les principales dates à retenir. Les contribuables éligibles à un remboursement des impôts ont reçu celui-ci le 25 juillet ou le 1er août 2025. Mais d'ici la fin de l'année, d'autres ... Lire la suite

  • La taxe foncière est en augmentation depuis plusieurs années et devrait encore grimper en 2026. Illustration.  (Edar / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 31.07.2025 15:46 

    La taxe foncière, en forte hausse depuis ces dernières années, peut représenter un coût important et inattendu pour les néo-propriétaires. Dans certaines villes, on parle même de plus de deux mensualités supplémentaires par an pour l’achat d’un 70 m² à crédit sur ... Lire la suite

  • Mariage, bébé, divorce : attention aux pièges fiscaux
    information fournie par Ecorama 31.07.2025 09:00 

    L'été est souvent le théâtre de grands changements dans la vie personnelle. Des événements familiaux, aussi intimes soient-ils, qui ne sont jamais neutres d'un point de vue fiscal. Quelles démarches effectuer ? Dans quels délais ? Et comment éviter les erreurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires