Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Faut-il acheter un ticket de loto ou une action Française des Jeux ?
information fournie par Le Revenu 01/11/2019 à 15:09

La «chance» de remporter le jackpot au loto est de une sur plus de 19 millions. (© AFP)

La «chance» de remporter le jackpot au loto est de une sur plus de 19 millions. (© AFP)

L’opérateur du loto va bientôt être privatisé et s’introduire en Bourse. Les actions Françaises des Jeux pourront ainsi être achetées par des particuliers qui sont peut-être aussi des adeptes de la loterie. Auraient-ils intérêt à transférer leur budget «loto» vers l’achat de titres du géant français des jeux de hasard ? Aucune réponse définitive ne peut être donnée à cette question, mais voici des éléments d’éclairage.

Parfois considérée – à tort - comme une «grande loterie», la Bourse parisienne va bientôt compter dans ses rangs le spécialiste français des jeux de hasard. L’occasion d’estimer le rendement que pourrait rapporter l’action Française des Jeux. Et de le comparer à… l’espérance de gain d’un ticket de loto.

Cet exercice de comparaison repose sur des hypothèses sujettes à caution et ne constitue pas un conseil d’investissement. Notre recommandation boursière sur l’introduction de la Française des Jeux sera dévoilée lorsque les modalités de l’opération seront connues, au plus tard le 7 novembre prochain.

4% par an avec des titres FDJ

Que peut-on espérer gagner en achetant une action FDJ ? L’évolution de la Bourse étant par nature incertaine, il est impossible de répondre précisément à cette question, d’autant plus que le prix auquel sera introduit la société n’est pas encore connu. On peut toutefois estimer ce que pourrait raisonnablement rapporter une part du capital de la Française des Jeux.

Partons d’une hypothèse conservatrice : l’action Française des Jeux reste stable sur le long terme (contre +3,9% par an depuis 30 ans, en moyenne, pour le CAC 40).

En l’absence de plus-value liée au cours de Bourse, les actionnaires ne «gagneront» que le dividende. Son montant nominal est impossible à prédire aujourd’hui, mais son rendement – qui correspond au

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer