
(Crédits photo : Unsplash - Anaya Katlego )
Lancer un chantier, petit ou gros, en plein été, c'est possible. Et cela présente même divers avantages à en croire un spécialiste.
Non, tout ne s'arrête pas en été, y compris lorsque l'on parle de faire faire des travaux chez soi. Chez Archidvisor, plateforme Internet mettant en relation des clients avec des architectes, on affirme recevoir 1200 à 1300 demandes par mois durant la période estivale. Certes, les particuliers sont un peu moins présents avec des professionnels ou des investisseurs qui sont plus présents que d'habitude pour des travaux sur des sites fermés durant l'été ou sur des logements locatifs qui doivent recevoir un coup de frais avant d'être reloués à la rentrée. Mais les particuliers ont eux aussi une vraie carte à jouer.
«Dès qu'il fait beau, on a intérêt à faire tous les travaux qui rendent le bâtiment vulnérable aux intempéries: toiture, isolation, rénovation et aménagement des façades» , rappelle Adrien Martin, architecte et co-fondateur d'Archidvisor. La période a de multiples avantages, rappelle-t-il: le climat favorable permet de disposer de journées plus longues et il y a moins de temps à perdre pour protéger le chantier, pour peu que l'été soit ensoleillé. Mais attention, si la chaleur est bien pratique pour accélérer les temps de séchage, la canicule est à éviter car il n'est pas bon, par exemple, que le béton sèche.
Attention aux communes et aux périmètres interdits
Et au-delà de ces gros de travaux de structure, est-ce aussi le moment pour des interventions plus légères? «Bien sûr, estime Adrien Martin, car les gens ont plus de temps, le rythme est plus calme, on peut envoyer les enfants en vacances chez les grands-parents, etc. Et puis, si l'on est bien accompagné par un architecte ou un maître d'œuvre, c'est aussi le moment où l'on souffrira le moins des nuisances d'un chantier en ne regagnant son logement que quand tout est fini.» Évidemment, la clé du succès de ces travaux estivaux, c'est la préparation: budget bien structuré, commande, planning, le tout avec des professionnels de confiance dont la compétence est reconnue.
Reste cependant deux points noirs à gérer pour les chantiers d'été. Le premier concerne bien évidemment la disponibilité et l'ouverture des entreprises. Le mois de juillet reste généralement gérable mais les choses se corsent en août. Avec cette année exceptionnelle et une demande qui reste importante, certaines entreprises font des efforts pour décaler leurs congés. «Le second point de vigilance concerne l'endroit où l'on compte effectuer des travaux, explique Adrien Martin. Plusieurs communes, généralement des stations balnéaires et des lieux touristiques interdisent les travaux en été pour éviter ces nuisances aux vacanciers. Parfois, la mesure se limite à un périmètre donné de la ville mais il vaut mieux se renseigner auprès de sa mairie.»
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer