Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Escroquerie : les comptes bancaires d'un retraité bloqués après une rencontre amoureuse en ligne
information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/08/2023 à 11:19

Un retraité de 69 ans a été victime d'une « arnaque sentimentale » sur un site de rencontres et rencontre de grandes difficultés financières depuis. (illustration) (Planet_fox / Pixabay)

Un retraité de 69 ans a été victime d'une « arnaque sentimentale » sur un site de rencontres et rencontre de grandes difficultés financières depuis. (illustration) (Planet_fox / Pixabay)

Un homme de 69 ans a perdu 2 500 euros et a vu tous ses comptes bancaires bloqués après avoir rencontré virtuelle une inconnue. Il a été contraint de monter un dossier de surendettement.

Il rêvait de rencontrer l'amour, il n'a récolté que des ennuis financiers. Un retraité de 69 ans, résidant à Périgueux (Dordogne), se trouve dans une situation complexe depuis une rencontre amoureuse sur un site Internet spécialisé. Il a déposé plainte, indique Sud-Ouest lundi 7 août.

Elle insiste pour lui donner 3 000 euros

Tout commence par une conversation anodine avec une certaine Marie-France inscrite également sur ce site de rencontre. Elle dit habiter à Saint-Étienne (Loire) et être âgée d'une cinquantaine d'années. Les deux célibataires commencent à discuter, à tisser des liens et la confiance s'installe peu à peu entre eux. Ce que le retraité de Périgueux ne sait pas, c'est qu'il échange en réalité avec un escroc.

Puis, cette inconnue insiste pour lui envoyer un chèque de 3 000 euros. « Je n’en voulais pas » , a-t-il assuré à nos confrères. Pour autant, il accepte l'argent et transmet son relevé d’identité bancaire à Marie-France. Puis, quelques jours après, un homme entre en contact avec lui pour lui réclamer la somme. Sous pression par ce soi-disant oncle de Marie France, le retraité s'exécute. Et perd son argent.

Une arnaque sentimentale aux lourdes conséquences

Il découvre alors qu'il a été victime d'une escroquerie et prévient les forces de l'ordre. Pour autant, sa banque bloque tous ses comptes bancaires. « Je suis à découvert de 1 600 euros. J’ai dû monter un dossier de surendettement » , a-t-il précisé au quotidien régional. Après ces péripéties, il a été remboursé à hauteur de 2 500 euros par virement PCS (Prepaid Cash Service Card en anglais).

Selon une étude de l'antivirus Norton, parue en février 2023, 25 % des adultes français ont été victimes d'une « arnaque sentimentale » sur des sites ou applications de rencontres et 55 % des Français ont connu une perte financière. Cette perte est de 139 € en moyenne.

11 commentaires

  • 09 août 14:14

    Normalement, la banque ne peut pas réaliser une opération de prélèvement SEPA sans votre autorisation...il y a eu malversation...encore faudrait-il nous expliquer ce qui s'est passé...


Signaler le commentaire

Fermer