Aller au contenu principal
Fermer

Épargne retraite: ce qui va changer

information fournie par Le Figaro 24/07/2019 à 18:25

Épargne retraite: ce qui va changer (Crédit photo: Adobe Stock)

Épargne retraite: ce qui va changer (Crédit photo: Adobe Stock)

Trois nouveaux produits d'épargne retraite seront commercialisés à partir du 1er octobre.

Parallèlement à la grande réforme des retraites préparée par le haut-commissaire Jean-Paul Delevoye, le gouvernement a validé mercredi la création de trois nouveaux produits d'épargne retraite, qui seront commercialisés à partir du 1 er octobre. Prévus dans la loi Pacte, ils visent à inciter les Français à se constituer un pécule durant leur vie active, en prévision de leurs vieux jours, pour compléter leur pension.

Ces trois nouveaux contrats doivent se substituer à une offre de produits complexe, éclatée (Perp, Perco, «article 83», Madelin, etc.), dont les règles sont peu favorables au financement des entreprises. Dans le détail, deux nouveaux produits d'entreprise vont voir le jour: un produit collectif, ouvert à tous les salariés, remplacera les actuels plans d'épargne pour la retraite collective (Perco), et un produit réservé à certaines catégories de salariés seulement succédera aux contrats dits «article 83».

Le troisième produit, individuel cette fois, pourra être ouvert sous forme de compte titres ou de contrat d'assurance. Il se substituera aux dispositifs actuels Madelin et aux plans d'épargne retraite populaire (Perp).

Pour être attractifs, ces contrats proposeront des règles de sortie, de transfert et de fiscalité assouplies. Au moment du départ en retraite, les bénéficiaires pourront choisir de sortir en capital ou en rente, alors qu'ils étaient jusqu'à présent la plupart du temps contraints de sortir en rente viagère, mal-aimée des Français. Le déblocage anticipé sera possible non seulement en cas d'accidents de la vie mais aussi pour l'achat de la résidence principale. Alors que les épargnants devaient parfois cumuler plusieurs produits d'épargne, ils pourront désormais les regrouper sur un contrat unique.

Enfin, sur le plan fiscal, la possibilité de déduire de l'assiette de l'impôt sur le revenu les versements volontaires sera généralisée à l'ensemble des produits d'épargne retraite (dans la limite des plafonds existants). Les épargnants disposant d'une assurance-vie bénéficieront en outre d'un avantage fiscal supplémentaire en cas de transfert de leur contrat d'assurance-vie vers leur épargne retraite.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

  • La diversification demeure la meilleure protection: répartir votre capital entre différentes classes d’actifs, plusieurs secteurs et diverses zones géographiques permet de lisser les performances et de réduire votre dépendance à un seul marché.
    information fournie par Le Particulier 13.12.2025 16:00 

    Les marchés financiers évoluent par cycles. Aux périodes d’euphorie, succèdent toujours des phases de repli plus ou moins marquées. Deux termes anglo-saxons résument bien ces mouvements : le bull market (marché haussier) et le bear market (marché baissier). Mais ... Lire la suite

  • Pour bénéficier de la réduction d’impôt Madelin, vous devez reporter le montant des sommes versées au titre des souscriptions sur la déclaration des réductions et crédits d’impôt (formulaire 2042-RICI). ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.12.2025 09:00 

    Le dispositif Madelin, ou «IR-PME», encourage les particuliers à investir dans les petites et moyennes entreprises européennes. La Loi de Finances pour 2025 prévoit une réduction d’impôt majorée pour les investissements réalisés via un FCPI (Fonds communs de placement ... Lire la suite

  • L’AMF définit l’offre au public de cryptoactifs comme une source de financement alternative réalisée via la blockchain. Elle peut être rapprochée du capital-risque ou du financement participatif. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 30.11.2025 09:00 

    Une offre au public de cryptoactifs est une communication adressée aux investisseurs pour leur proposer de souscrire des cryptoactifs. Les offres au public ne sont pas nécessairement proposées par les entreprises créatrices ou émettrices du cryptoactif. Elles peuvent ... Lire la suite

Pages les plus populaires