Aller au contenu principal
Fermer

Épargne retraite: ce qui va changer
information fournie par Le Figaro 24/07/2019 à 18:25

Épargne retraite: ce qui va changer (Crédit photo: Adobe Stock)

Épargne retraite: ce qui va changer (Crédit photo: Adobe Stock)

Trois nouveaux produits d'épargne retraite seront commercialisés à partir du 1er octobre.

Parallèlement à la grande réforme des retraites préparée par le haut-commissaire Jean-Paul Delevoye, le gouvernement a validé mercredi la création de trois nouveaux produits d'épargne retraite, qui seront commercialisés à partir du 1 er octobre. Prévus dans la loi Pacte, ils visent à inciter les Français à se constituer un pécule durant leur vie active, en prévision de leurs vieux jours, pour compléter leur pension.

Ces trois nouveaux contrats doivent se substituer à une offre de produits complexe, éclatée (Perp, Perco, «article 83», Madelin, etc.), dont les règles sont peu favorables au financement des entreprises. Dans le détail, deux nouveaux produits d'entreprise vont voir le jour: un produit collectif, ouvert à tous les salariés, remplacera les actuels plans d'épargne pour la retraite collective (Perco), et un produit réservé à certaines catégories de salariés seulement succédera aux contrats dits «article 83».

Le troisième produit, individuel cette fois, pourra être ouvert sous forme de compte titres ou de contrat d'assurance. Il se substituera aux dispositifs actuels Madelin et aux plans d'épargne retraite populaire (Perp).

Pour être attractifs, ces contrats proposeront des règles de sortie, de transfert et de fiscalité assouplies. Au moment du départ en retraite, les bénéficiaires pourront choisir de sortir en capital ou en rente, alors qu'ils étaient jusqu'à présent la plupart du temps contraints de sortir en rente viagère, mal-aimée des Français. Le déblocage anticipé sera possible non seulement en cas d'accidents de la vie mais aussi pour l'achat de la résidence principale. Alors que les épargnants devaient parfois cumuler plusieurs produits d'épargne, ils pourront désormais les regrouper sur un contrat unique.

Enfin, sur le plan fiscal, la possibilité de déduire de l'assiette de l'impôt sur le revenu les versements volontaires sera généralisée à l'ensemble des produits d'épargne retraite (dans la limite des plafonds existants). Les épargnants disposant d'une assurance-vie bénéficieront en outre d'un avantage fiscal supplémentaire en cas de transfert de leur contrat d'assurance-vie vers leur épargne retraite.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Face à l'incertitude, les Français s'adaptent pour leurs placements ( Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 30.10.2025 08:08 

    Alors que la France traverse une période d'incertitude politique et budgétaire, les ménages choisissent la prudence. Entre Livret A en recul et assurance vie en plein essor, leurs placements se réorganisent autour d'une priorité : la sécurité. D'après la dernière ... Lire la suite

  • Aurélia hésite à débloquer son PER pour acheter sa résidence principale: quel arbitrage entre apport immobilier immédiat et capital retraite future? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 26.10.2025 10:00 

    Aurélia, 32 ans, est active depuis ses 18 ans. Elle voudrait acheter son premier appartement. Elle pèse le pour et le contre : vaut-il mieux faire un prêt bancaire ou familial, ou débloquer son Plan d’Épargne Retraite (PER) pour constituer un apport ? Quels montants, ... Lire la suite

  • Seuls les intermédiaires disposant du statut de PSAN ou PSCA sont autorisés à proposer leurs services en matière d’investissement dans les cryptoactifs en France. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 18.10.2025 15:00 

    L’investissement dans les cryptoactifs ou cryptomonnaies est réglementé. Seuls les acteurs enregistrés ou agréés auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sont autorisés à proposer leurs services en France. Conformément au règlement européen MiCA, le statut ... Lire la suite

  • La donation s'avère être une bonne stratégie pour commencer à transmettre son patrimoine à ses proches. (Crédits: Adobe Stock / image générée par IA)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 15.10.2025 15:00 

    Par Patrick Prugnaud, ingénieur patrimonial à la Financière d'Uzès Dans le cadre d'une donation, les plus-values latentes présentes sur un compte-titres ordinaire sont exonérées d'impôts. Une aubaine pour les investisseurs qui n'apprécient pas la fiscalité attachée ... Lire la suite

Pages les plus populaires