Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Énergie : quels sont les départements et villes où les habitants consomment le plus d'électricité ?
information fournie par Le Figaro 04/05/2022 à 13:26

(Crédits photo : Unsplash - Matthew Henry  )

(Crédits photo : Unsplash - Matthew Henry )

Aix-en-Provence, Bordeaux et Nice font partie des villes les plus gourmandes contrairement à Saint-Etienne, Rennes et Mulhouse qui font figure de bons élèves.

Contrairement aux idées reçues, c'est le sud de la France qui prend la tête des départements les plus gourmands en électricité. La plateforme UpEnergie a publié une étude sur la consommation d'électricité en France à partir des données de l'agence ORE, d'Enedis et de l'Insee, permettant de mettre en lumière les différents modes de consommation en fonction des zones géographiques. Verdict : Aix-en-Provence, Bordeaux et Nice font partie des villes consommant le plus en France, alors que Saint-Etienne, Rennes et Mulhouse font figure de bons élèves.

Sobriété ou croissance, le débat fait rage autour des prévisions de consommation d'électricité

UpEnergie a pour cela dressé un tableau des consommations d'électricité des 116 plus grandes villes de France ainsi qu'une infographie par département. En bleu foncé figurent celles dont la consommation par habitant dépasse les 3 MWh par an, contre 2,223 MWh pour la moyenne nationale. La partie sud-est de l'Hexagone y est surreprésentée, au même titre que le littoral atlantique et la pointe sud du Tarn aux Pyrénées-Orientales. Au contraire, on remarque de très faibles moyennes de consommation dans le Nord ainsi qu'en Ile-de-France. La partie nord-est est également l'une des moins consommatrices.

Plusieurs facteurs responsables des disparités

Voir des villes du sud figurer dans les plus gourmandes en électricité peut pourtant sembler étonnant, au vu du froid « léger » auquel elles sont confrontées l'hiver. Mais comme l'explique UpEnergie, bien que l'on consomme davantage en hiver quand les températures chutent, rien ne vaut les températures estivales qui poussent nombre de sudistes à user de leur ventilateur ou climatisation, très consommateurs en électricité. En effet, « les études montrent que 1 degré de plus entraîne une hausse de consommation de 500MW. Ainsi lors des pics d'été, la consommation s'élève à 12,3kWh par habitant, soit deux fois plus qu'en Île-de-France à la même saison », détaille le fournisseur.

Maison : quels sont les appareils les plus gourmands en énergie ?

Les disparités selon les zones géographiques varient aussi selon les méthodes qu'empruntent les particuliers pour se chauffer. Dans le Nord par exemple, UpEnergie explique les faibles consommations par le fait que les habitants du département ont encore beaucoup tendance à utiliser leur chaudière au fioul domestique. Les régions du Centre-Val de Loire et de Normandie sont, elles, plus équipées que la moyenne en chaudières électriques, ce qui explique leur moyenne de consommation supérieure à la moyenne nationale. Enfin, l'isolation des logements a son rôle à jouer. « Un logement moins isolé souffre davantage de déperditions de chaleur, il faut donc chauffer davantage pour compenser cette perte », conclut l'étude.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 11:21 

    Le taux de chômage au Royaume-Uni est resté à son sommet en quatre ans, à 4,7%, pour les trois mois achevés fin juillet, dans un marché du travail pénalisé par une économie au ralenti, selon les chiffres de l'Office national des statistiques (ONS) mardi. Le chiffre ... Lire la suite

  • ( AFP / ANDREAS SOLARO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 11:20 

    L'inflation en Italie a légèrement baissé sur un an en août, à 1,6%, a indiqué mardi l'Institut national des statistiques (Istat), en confirmant sa première estimation du 29 août. L'inflation dans la péninsule s'élevait à 1,7% sur un an en juillet, déjà en dessous ... Lire la suite

  • Les électeurs priés de faire la queue devant un bureau de vote de Lilongwe pour les législatives et la présidentielle au Malawi, le 16 septembre 2025 ( AFP / Amos GUMULIRA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 11:10 

    De longues files de centaines d'électeurs jalonnent le Malawi mardi: en pleine crise économique, ce pays enclavé et rural d'Afrique australe vote pour désigner son chef d'Etat dans un duel pressenti entre le président sortant et son prédécesseur. Ces élections ... Lire la suite

  • Une photo prise depuis la frontière israélienne avec la bande de Gaza montre de la fumée s'élèvant sur le site de bombardements israéliens sur le territoire palestinien dévasté, le 16 septembre 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 11:04 

    L'armée israélienne a annoncé le lancement mardi avant l'aube de son offensive terrestre majeure à Gaza-ville, après le soutien "indéfectible" affiché par l'allié américain pour éliminer le mouvement islamiste palestinien Hamas. A Genève, une commission d'enquête ... Lire la suite

Pages les plus populaires