Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Encadrement des loyers : quelles sont les villes où le dispositif est le moins respecté ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/09/2024 à 12:39

Les propriétaires qui ne respectent pas l'encadrement des loyers s'exposent à de lourdes amendes. (Illustration) (OleksandrPidvalnyi / Pixabay)

Les propriétaires qui ne respectent pas l'encadrement des loyers s'exposent à de lourdes amendes. (Illustration) (OleksandrPidvalnyi / Pixabay)

Selon un rapport de la Fondation abbé Pierre publié jeudi 12 septembre 2024, le taux d'annonces immobilières ne respectant pas l'encadrement des loyers imposé dans certaines villes françaises atteint presque 30 %. Voici les agglomérations où cette obligation est la moins respectée.

En France, plusieurs grandes villes expérimentent l'encadrement des loyers pour lutter contre les problèmes d’accès au logement en zone tendue. Ce dispositif consiste à fixer un loyer de référence majoré que le bailleur ne doit pas dépasser (hors complément de loyer), sous peine d’amende pouvant aller jusqu’à 5 000 euros pour une personne physique et 15 000 euros pour une personne morale. Or selon le quatrième baromètre de l’encadrement des loyers de la Fondation abbé Pierre (FAP) publié jeudi 12 septembre et relayé par Capital , toutes les annonces sont loin de respecter cette mesure.

De bons élèves

Sur les sept agglomérations étudiées, 28 % des annonces de location ne respectent pas l’encadrement des loyers. Un chiffre qui est toutefois en baisse de deux points par rapport à 2023. Certaines agglomérations ont même très bien progressé en un an, comme Bordeaux (Gironde) qui a vu sa proportion d’annonces non conformes passer de 35 % à 26 % cette année.

Si le nombre d’annonces irrégulières n’a baissé que de deux points à Montpellier (Hérault) en un an, l’agglomération reste de loin la plus respectueuse de la mesure, avec seulement 14 % d’annonces non conformes. À Lyon/Villeurbanne (Rhône) ainsi qu’à Lille (Nord), les taux d’annonces irrégulières ont quant à eux diminué de 5 points. Ils se trouvent respectivement à 29 % et 32 %. Cela fait de Lille la seconde agglomération la moins respectueuse de l’encadrement des loyers. Lyon/Villeurbanne est en quatrième place.

Le Grand Paris morcelé

Sans grande surprise, les autres zones les moins respectueuses de l’encadrement des loyers se trouvent en région parisienne. Paris intramuros n’arrive cependant qu’en troisième position avec 30 % d’annonces non respectueuses de l’expérimentation, entamée en 2019. Ce pourcentage est en hausse par rapport à 2023 (+2 points), potentiellement en lien avec les JO. Ici, le plafond est dépassé de 251 euros par mois en moyenne. La zone la moins respectueuse est l’EPT Plaine Commune de Seine-Saint-Denis avec 44 % d’annonces irrégulières (+3 points par rapport à 2023).

Dans le même département, l’EPT Est Ensemble affiche pour sa part 25 % d’annonces non conformes, un pourcentage resté stable sur un an. En conclusion, la Fondation abbé Pierre a appelé « au renforcement du contrôle du respect de cette loi utile » , tout en souhaitant une extension de l’expérimentation à d’autres villes et à une prolongation de cette dernière après 2026.

1 commentaire

  • 13 septembre 12:55

    Quand cette "Fondation abbé Pierre" va-t-elle changer son nom pour garder sa crédibilité ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite