Aller au contenu principal
Fermer

En Inde, ce quartier coloré s’inspire des villages traditionnels
information fournie par Le Figaro 07/06/2022 à 11:20

Cet important projet immobilier comprend 200 logements et un parc. Si son allure est contemporaine, l’usage de la couleur et les recettes pour lutter contre la chaleur s’inspirent des traditions locales.

Conçu par le cabinet indien Sanjay Puri Architects , ce quartier de Shree s’intègre dans un schéma directeur plus large destiné à héberger le personnel d’une cimenterie. À 3 km de la petite ville la plus proche, Boisar, ces immeubles se situent dans la région de Mumbai et s’inspirent de la disposition des logements des anciennes villes et villages indiens. Installé sur près de 25.000 m², cet ensemble immobilier comporte 72 studios, 48 ​​appartements de 2 chambres et 48 autres disposant de 3 chambres.

Chaque bâtiment est conçu avec des cours ouvertes abritées, des espaces de circulation naturellement ventilés et des espaces de jardin entre eux. Tous les appartements disposent de fenêtres encastrées, de balcons abrités et d’une ventilation naturelle traversante. Dans une région où les températures restent supérieures à 35°C huit mois par an, la gestion de la chaleur est une question primordiale.

Insuffler du dynamisme par la couleur

La couleur joue, elle aussi, un rôle important dans ce projet, avec différentes combinaisons de couleurs utilisées pour identifier les typologies de construction au sein du logement. Les couleurs chatoyantes sont elles aussi une référence à la tradition indienne avec ses fêtes, ses vêtements, ses ornements et sa nourriture où la couleur est reine. Et ce traitement joyeux permet aussi de donner un sentiment de dynamisme pour ces bâtiments et leurs espaces de circulation qui sont, pour l’instant, dans une situation assez isolée. Très coloré à l’extérieur, le programme adopte des tons neutres à l’intérieur, permettant à chaque occupant de faire ses propres choix.

Puisque le programme immobilier s’organise autour d’un vaste parc de 36.000 m², les immeubles sont conçus pour créer entre eux des espaces plus intimes abrités, avec une multitude de placettes et courettes. Quant à l’eau utilisée par ce quartier, elle est intégralement recyclée et réutilisée en s’appuyant sur sa propre station d’épuration. La collecte extensive des eaux de pluie est elle aussi intégrée au projet.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

    L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

    SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

  • En dix ans, la taxe foncière a augmenté de 37,3% en France. ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.10.2025 15:14 

    Une stratégie déjà utilisée en 2019, la taxe foncière avait baissé de 0,7% à l'approche des municipales de 2020. Cette hausse est intégralement due à la revalorisation annuelle de la base de calcul de la taxe - la valeur locative - qui est indexée sur l'inflation. ... Lire la suite

  • Les propriétaires ont été victimes d’une arnaque appelée « attaque de l’homme du milieu ». Illustration. (Jarmoluk / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.10.2025 13:20 

    Un couple s’est fait dérober 37.000 euros après avoir entrepris la construction de sa maison dans la Vienne. Les propriétaires du terrain pensaient avoir réglé la facture des travaux à l’artisan, mais l’argent a été intercepté par un hacker. Depuis, le chantier ... Lire la suite

Pages les plus populaires