Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

EMTN: l’alternative aux produits d’investissement traditionnels
information fournie par Le Particulier 03/12/2024 à 16:00

Les EMTN sont des instruments financiers flexibles. Les émetteurs peuvent adapter leurs émissions à l‘évolution des marchés et les investisseurs ont accès à une grande variété de produits.

Les EMTN sont des instruments financiers flexibles. Les émetteurs peuvent adapter leurs émissions à l‘évolution des marchés et les investisseurs ont accès à une grande variété de produits.

Les EMTN (Euro Medium Term Notes) sont des titres de créance complexes. Ils offrent aux investisseurs une alternative aux produits traditionnels (actions, obligations et fonds communs de placement). Ils sont conçus pour s'adapter sur mesure à différents profils de risque. Il s'agit d'une option intéressante quand vous recherchez un complément aux placements bancaires et financiers.

Sommaire:

  • Les EMTN: un moyen de diversifier vos investissements
  • Les principes d'émission d'un EMTN: documents et intervenants
  • EMTN: Une grande flexibilité pour l'émetteur comme pour l'investisseur
  • Quelles différences entre EMTN et obligations?

Les EMTN: un moyen de diversifier vos investissements

Les MTN, ou Medium Term Notes (titres à moyen terme), sont des titres de créance complexes, c'est-à-dire des «instruments de dette». Ce type d'investissement s'est développé initialement aux États-Unis. Au sein de la zone euro, on parle de Euro Medium Term Notes. Le souscripteur reçoit un coupon, comme pour une obligation . Les EMTN peuvent être souscrits par des personnes physiques ou morales. Le placement est éligible aux comptes-titres et à certains contrats d'assurance-vie , selon les conditions des émissions.

Les EMTN se caractérisent par:

  • Une durée de vie comprise entre 1 et 10 ans, avec ou sans possibilité de rappel anticipé,
  • Un remboursement à échéance,
  • Un taux d'intérêt fixe ou variable, trimestriel ou annuel, indexé ou non à l'évolution d'un sous-jacent,
  • Un risque de perte en capital, mais une possibilité de bénéficier, à l'échéance, d'une protection totale ou partielle de la somme investie.

Les principes d'émission d'un EMTN: documents et intervenants

L'émission d'un EMTN est soumise à des obligations règlementaires. Par exemple, l'émetteur a le devoir d'information à travers la publication d'un «programme» ou «prospectus». Ce document définit les conditions d'émissions des titres. Il est obligatoirement validé par une autorité de marché (pour la France, c'est l'AMF).

Pour mettre en place son programme d'émissions, l'émetteur doit s'entourer de différents intervenants:

  • L'arrangeur. Il s'agit de la banque d'investissement aidant à définir les termes de l'EMTN,
  • L'agent placeur. C'est la ou les banque(s) chargée(s) de la commercialisation des titres,
  • L'agent payeur. Il est en charge des différents flux financiers.

EMTN: Une grande flexibilité pour l'émetteur comme pour l'investisseur

Une fois validé, le programme permet à l'émetteur d'EMTN d'accéder rapidement aux marchés. Il émet des titres, dont les caractéristiques peuvent varier: taux, échéance, devise, conditions de remboursement… Les titres sont des montants de son choix, suivant ses besoins de financement et la tendance du marché. L'offre est suspendue quand l'objectif de financement est atteint.

Quelles différences entre EMTN et obligations?

Contrairement aux emprunts obligataires, l'arrangeur d'un EMTN n'offre pas nécessairement de garantie d'émission. L'émetteur peut lever moins de fonds que souhaité. Par ailleurs, les émissions obligataires sont généralement placées en une fois. À l'inverse, les EMTN peuvent recourir au marché de manière échelonnée et pour des montants différents.

Cette flexibilité séduit différents profils d'emprunteurs: de grandes entreprises, des collectivités territoriales (régions, départements) et des entreprises publiques. En 2006, l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP) a émis un programme d'EMTN toujours en cours. L'établissement public de santé a fait appel aux marchés à de nombreuses reprises pour lever plusieurs dizaines de millions d'euros. Ces émissions sont encadrées par le prospectus initial.

Les Euro Medium Term Notes offrent également une grande flexibilité aux épargnants à la recherche d'un moyen de diversifier leurs placements sans recourir aux investissements financiers traditionnels. Ces produits sont construits de manière personnalisée pour répondre aux besoins et objectifs de différents types d'investisseurs, en proposant des couples rendement/risque adaptés à leur stratégie.

Comment investir dans les EMTN?

Les EMTN peuvent être souscrits par des personnes physiques ou morales. La façon la plus simple d'y accéder est d'investir via votre contrat d'assurance-vie. En effet, la plupart des contrats proposent de placer votre épargne dans des produits structurés. L'avantage, c'est que les assureurs effectuent un travail d'analyse poussé en amont pour sélectionner des produits présentant un risque modéré. Le ticket d'entrée pour un produit structuré standardisé s'élève généralement autour de 1000 euros. Ce placement est également éligible au Plan Épargne Retraite et au compte-titres. Le principal atout de ces produits est leur potentiel de gains. Compte-tenu de leur complexité et de leur profil plus risqué, ils servent généralement un rendement plus important que des produits financiers «classiques». Il est important de noter que:

DECOUVREZ BOURSOFIRST, LA BANQUE PRIVEE PAR BOURSOBANK

Accédez selon vos besoins à des produits et services exclusifs !

Offrez-vous le meilleur de BoursoBank, et accédez à toute une gamme de produits financiers innovants, à des conditions de crédits privilégiées, ainsi qu’à des conseillers et des services patrimoniaux pour vous accompagner et répondre à vos interrogations.

2 commentaires

  • 26 août 06:54

    oui surtout encore un outil pour tenter de prendre de l'argent aux français imprudents


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un budget 2026 cauchemardesque ?
    information fournie par Ecorama 01.04.2025 14:00 

    Si le niveau du déficit public en 2024 est meilleur qu’attendu à 5,8%, le budget 2026 s’annonce toujours éminemment compliqué, et même un "cauchemar" selon la porte-parole du gouvernement. A juste titre ? Les explications de Marc Vignaud, journaliste à L'Opinion. ... Lire la suite

  • Le taux du livret A pourrait chuter à 1,7 % en août prochain. (illustration) (rawpixel / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.04.2025 13:27 

    Après une première réduction en février dernier, le taux du livret A devrait encore chuter au 1er août 2025. Une baisse de 0,7 point est attendue. Mauvaise nouvelle pour les millions de Français qui possèdent un livret A : son taux devrait à nouveau baisser le ... Lire la suite

  • La vente aux enchères d'un bien immobilier peut offrir de belles opportunités (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 01.04.2025 12:00 

    Avez-vous déjà pensé à acheter un bien immobilier en passant par une vente aux enchères ? Cette méthode, souvent méconnue des particuliers, peut offrir de belles opportunités aux acheteurs, à condition d'être bien préparée en amont. Souvent méconnues, les ventes ... Lire la suite

  • Linaclub : la nouvelle SCPI d'Aestiam obtient le label ISR quatre mois après son lancement
    information fournie par Primaliance 01.04.2025 11:56 

    La société de gestion Aestiam franchit une nouvelle étape dans sa stratégie ESG avec l'obtention du label ISR pour sa SCPI Linaclub, lancée en octobre 2024. Cette certification – qui intervient rapidement après la création du fonds – souligne l'engagement d'Aestiam ... Lire la suite