Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Emploi : accepter un cadeau de la part d'un client peut constituer une faute grave pour un salarié
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/04/2021 à 10:05

L'acceptation de cadeaux ou de faveurs de la part d'un client peut constituer une faute grave selon la Cour de cassation. (illustration) (faye_yuyun / Pixabay)

L'acceptation de cadeaux ou de faveurs de la part d'un client peut constituer une faute grave selon la Cour de cassation. (illustration) (faye_yuyun / Pixabay)

Un salarié a été sanctionné fin mars pour avoir accepté un cadeau de la part d'un client de son entreprise. Il avait en effet bénéficié de travaux gratuits chez lui effectués par ce client, artisan maçon. Or le code de bonne conduite de l'entreprise précise que les salariés ont interdiction d'accepter des cadeaux. Son attitude constituait donc une faute grave.

Recevoir un cadeau important d'un client présente un danger pour un salarié. Ce fait peut être qualifié de « faute grave », a expliqué la Cour de cassation dans un arrêt en date du 31 mars dernier. L'affaire portait sur un cadre d'entreprise qui avait bénéficié de travaux gratuits chez lui de la part d'un client, artisan maçon.

Un code de bonne conduite très clair

Ce cadre a alors été sanctionné par son employeur. Son contrat de travail faisait en effet référence au code de bonne conduite de son entreprise, qui interdisait de solliciter ou même d'accepter des prêts, avantages ou des cadeaux de la part de clients.

Pour sa défense, le salarié a indiqué qu'il n'était pas interdit de faire travailler un artisan qui serait par ailleurs un client. Il a en outre précisé qu'il avait l'intention de le payer à la réception de la facture et que l'affaire et les travaux n'avaient pas entraîné de répercussions dans son travail.

Ce moyen de défense n'a pas été jugé crédible. La Cour a donné raison à l'entreprise, qui soupçonnait l'intéressé d'avoir profité de son poste pour favoriser ses intérêts personnels en laissant croire à ce client qu'il bénéficierait d'un avantage en retour. L'argument de la liberté dans la vie personnelle du salarié n'a pas été jugé supérieur au code de bonne conduite de l'entreprise.

Cass. Soc, 31.3.2021, Z 19-23.144

6 commentaires

  • 17 avril 05:59

    Exactement, les politiciens autant punissables que ce cadre ?Ce qui m'importe, c'est la transparence. Comment la société a t-elle su que le client avait fait des travaux gratuits ?Revanche sûrement du client même.Si l'on connait les avantages obtenus de untel et untel, on peut estimer la valeur de quelqu'un et réagir en conséquence.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 11:21 

    Le taux de chômage au Royaume-Uni est resté à son sommet en quatre ans, à 4,7%, pour les trois mois achevés fin juillet, dans un marché du travail pénalisé par une économie au ralenti, selon les chiffres de l'Office national des statistiques (ONS) mardi. Le chiffre ... Lire la suite

  • ( AFP / ANDREAS SOLARO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 11:20 

    L'inflation en Italie a légèrement baissé sur un an en août, à 1,6%, a indiqué mardi l'Institut national des statistiques (Istat), en confirmant sa première estimation du 29 août. L'inflation dans la péninsule s'élevait à 1,7% sur un an en juillet, déjà en dessous ... Lire la suite

  • Les électeurs priés de faire la queue devant un bureau de vote de Lilongwe pour les législatives et la présidentielle au Malawi, le 16 septembre 2025 ( AFP / Amos GUMULIRA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 11:10 

    De longues files de centaines d'électeurs jalonnent le Malawi mardi: en pleine crise économique, ce pays enclavé et rural d'Afrique australe vote pour désigner son chef d'Etat dans un duel pressenti entre le président sortant et son prédécesseur. Ces élections ... Lire la suite

  • Une photo prise depuis la frontière israélienne avec la bande de Gaza montre de la fumée s'élèvant sur le site de bombardements israéliens sur le territoire palestinien dévasté, le 16 septembre 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 11:04 

    L'armée israélienne a annoncé le lancement mardi avant l'aube de son offensive terrestre majeure à Gaza-ville, après le soutien "indéfectible" affiché par l'allié américain pour éliminer le mouvement islamiste palestinien Hamas. A Genève, une commission d'enquête ... Lire la suite

Pages les plus populaires