Aller au contenu principal
Fermer

Du rififi dans ce village seniors installé en Vendée

information fournie par Le Figaro 27/10/2024 à 08:00

(Crédits: Adobe Stock)

(Crédits: Adobe Stock)

Après des difficultés et une liquidation judiciaire, le village senior de La Garnache a été repris en main par la commune. Mais l'arrivée en famille de jeunes locataires passe mal.

L'habitat intergénérationnel est un modèle qui a le vend en poupe. Récemment, un immeuble d' Angers a été inauguré en mettant en avant un mélange à la même adresse d'une crèche, d'une résidence seniors et d'appartement . Mais cette coexistence n'est pas toujours évidente, d'où le développement d'immeubles réservés aux seniors mais aussi de colocations spécialement adaptées à leurs besoins . Et comment cela se passe-t-il lorsqu'un ensemble de pavillons et d'appartements conçus spécifiquement pour des personnes âgées change de mode de gestion et s'ouvre aussi à des locataires «classiques»? Pas forcément bien, comme l'illustre l'exemple du Village des cyprès, situé dans la commune vendéenne de La Garnache.

Comme le rapporte Ouest-France , ce projet remonte à 2011 et a vu l'installation dans la commune de 12 pavillons neufs ainsi que 7 appartements installés dans le château rénové pour constituer un village seniors, à deux pas de l'Ehpad. Mais le projet a connu des difficultés de gestion et des changements de main, si bien que c'est la commune qui a choisi finalement d'assurer sa gestion en 2021 via son Centre d'action sociale. Sauf qu'avec le dépôt de bilan du premier gestionnaire, les propriétaires qui avaient acheté ces logements avec le dispositif Pinel ont pu choisir de rembourser leur part de crédit de TVA et leur défiscalisation, afin d'être libre de louer comme ils veulent.

Troubles à l'ordre public

La commune a bel et bien racheté par préemption ou par négociation directe 10 logements sur 19 mais il en reste au moins un qui a été loué à une famille. Et à en croire Ouest-France, son arrivée en pleine nuit avec «deux camions, trois enfants, un berger australien, deux motos, une petite piscine, un trampoline» n'a pas été du goût de tous les résidents. Tout en se défendant d'être opposés à l'arrivée de jeunes ou de familles, les habitants du village ont avoué au quotidien régional leur inquiétude.

Du côté de la commune, on compte bien faire perdurer la vocation senior du lieu, bien pratique avec le voisinage de l'Ehpad. Le maire de la commune rappelle d'ailleurs que si rien ne s'oppose à l'installation de locataires non seniors, le règlement de copropriété s'applique à tous et s'il y a des troubles à l'ordre public ou des nuisances, la municipalité n'hésiterait pas à intervenir.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La solution la plus équilibrée consiste souvent à arbitrer partiellement: débloquer une portion de l’épargne pour l’apport immobilier, tout en laissant le reste fructifier sur le PEE. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.12.2025 16:00 

    Juline, 34 ans, rêve de s’offrir son premier appartement. Elle dispose de 40.000 euros dans son Plan d’Epargne Entreprise (PEE) et elle hésite : doit-elle débloquer son épargne salariale ? Cela pourrait constituer un apport pour concrétiser rapidement son projet. ... Lire la suite

  • immobilier loupe (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.12.2025 08:44 

    En 2025, plusieurs dispositifs permettent encore aux investisseurs immobiliers de réduire leur fiscalité. Certains ciblent l'immobilier ancien à rénover, d'autres soutiennent la location à loyers abordables ou la préservation du patrimoine. Voici un panorama des ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM FRANCE
    information fournie par Swiss Life AM FR 12.12.2025 15:41 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, allocation du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de novembre. Focus sur les actifs détenus en direct par la société civile ESG Tendances ... Lire la suite

  • L'augmentation de la taxe foncière sera plus douce en 2026. (illustration) (nattanan23 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.12.2025 12:58 

    La hausse de la taxe foncière devrait être plus légère en 2026. Deux raisons principales : le ralentissement de l'inflation en 2025 et les élections municipales qui se tiendront en mars. Bonne nouvelle pour les propriétaires : la hausse de la taxe foncière devrait ... Lire la suite

Pages les plus populaires