Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Droits de donation : vers une baisse de cet impôt pour les enfants des conjoints ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 21/10/2024 à 13:02

Les députés proposent d'appliquer un abattement sur les droits de donation pour les enfants des conjoints. (illustration) (Pixabay / Pexels)

Les députés proposent d'appliquer un abattement sur les droits de donation pour les enfants des conjoints. (illustration) (Pixabay / Pexels)

Les députés ont adopté jeudi 17 octobre un amendement instaurant un abattement sur les donations pour les enfants et petits-enfants du conjoint. Il est comparable à celui déjà en place pour les dons des grands-parents à leurs petits-enfants, soit 31 865 euros.

Lorsque vous recevez une donation d'un proche, vous devez verser à l'administration fiscale un impôt appelé droits de donation. Selon votre degré de parenté avec le donateur, vous pouvez bénéficier d'un ou plusieurs abattements, précise l'Administration fiscale . Un nouveau dispositif de ce type pourrait bientôt bénéficier aux enfants et petits-enfants des conjoints.

Un abattement de 31 865 euros

Un amendement voté en commission des Finances à l’Assemblée nationale, ce jeudi 17 octobre, propose en effet une baisse des droits de donation pour ce public, rapporte Capital . Il s'agit de « tenir compte des évolutions de notre société (...) » , a expliqué le député Ensemble pour la République du Gers, Jean-René Cazeneuve, au moment de défendre son texte. Les enfants et petits-enfants du conjoint du donateur pourraient donc bénéficier d'un abattement spécifique de 31 865 euros. Actuellement, ils sont considérés comme des tiers, rappelle le magazine, et ne bénéficient d'aucun abattement.

Cela signifie que « si vous bénéficiez d'une donation de 100 000 euros et d'un abattement de 31 865 euros sur celle-ci, vous devez payer des droits de donation sur la somme de 68 135 euros » , précise l'administration. Pour une donation inférieure à 31 865 euros, ils ne paieront donc aucun droit. Cet abattement est comparable à celui qui est appliqué pour les dons d'un grand-parent à ses petits-enfants.

Des abattements plus généreux pour les frères, sœurs, nièces et neveux ?

Un autre amendement déposé par plusieurs députés Ensemble pour la République a également été adopté. Il propose de doubler les abattements dont bénéficient les frères et sœurs et les neveux et nièces. L'abattement appliqué aux frères et sœurs passerait ainsi à 31 865 euros et celui pour les neveux et nièces à 15 932 euros.

Ces deux amendements devront être débattus et adoptées en séance publique à l'Assemblée nationale au moment de l'examen du PLF 2025 qui commence ce lundi 21 octobre.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Considérés comme "indécents", les logements DPE G sont inéligibles aux aides au logement de la CAF (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 25.03.2025 12:00 

    Depuis le 1er janvier 2025, les biens immobiliers dont le DPE est noté G sont considérés comme des passoires énergétiques et sont à ce titre classés comme «logements indécents», ce qui les rend inéligibles au versement des aides au logement de la CAF. Quelles conséquences ... Lire la suite

  • La Société Civile ESG Tendances Pierre a 3 ans !
    information fournie par Swiss Life AM FR 02.04.2025 12:14 

    Découvrez le 14e volet de la série sur la SC ESG Tendances Pierre ! Dans cette vidéo, Louis-Renaud Margerand, Spécialiste Produit Immobilier et Responsable Relation Clientèle chez Swiss Life Asset Managers France, dresse le bilan des trois premières années de la ... Lire la suite

  • La SCPI Eden s'étend au Royaume-Uni avec une acquisition stratégique à Aberdeen
    information fournie par Primaliance 02.04.2025 10:15 

    La diversification géographique des investissements immobiliers représente un enjeu majeur pour les épargnants cherchant à optimiser leur patrimoine. Dans cette optique, la SCPI Eden – récemment lancée par Advenis REIM – vient de franchir une étape significative ... Lire la suite

  • Le timbre fiscal dématérialisé : pourquoi l’adopter ? / iStock.com - AntonioGuillem
    information fournie par Boursorama avec LabSense 02.04.2025 08:30 

    Le timbre fiscal électronique est un moyen de paiement dématérialisé qui permet de régler différentes taxes administratives, notamment dans le cadre d'une demande de passeport, de permis de conduire, de titre de séjour ou de visa. Quels sont ses avantages et pourquoi ... Lire la suite