Aller au contenu principal
Fermer

Droit de préemption. Quel recours pour le propriétaire d'un bien immobilier face à une mairie ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 01/07/2024 à 15:35

Une mairie peut faire valoir son droit de préemption lors d'une vente immobilière. (illustration) (INVITRO / PIXABAY)

Une mairie peut faire valoir son droit de préemption lors d'une vente immobilière. (illustration) (INVITRO / PIXABAY)

Les mairies peuvent faire valoir leur droit de préemption pour acheter un bien immobilier avant sa mise en vente sur le marché. Les recours sont limités pour le propriétaire.

Dans certaines zones définies, une collectivité peut être prioritaire lors de la mise en vente d'un bien immobilier. Elle peut ainsi faire valoir ce que l'on appelle son « droit de préemption » pour acheter le bien avant qu'il ne soit proposé sur le marché. Les maisons, les immeubles, et les terrains sont concernés. Est-il possible pour le propriétaire de s'opposer à ce dispositif ? Ouest-France a interrogé Sophie Marques, avocate au cabinet Drouot Avocats, pour en savoir plus.

Droit de préemption : le propriétaire doit informer la mairie

Il s'avère qu'un propriétaire dont le bien se situe dans le périmètre du droit de préemption « doit informer la collectivité au moyen d’une déclaration d’intention d’aliéner (DIA) en cas de vente » , explique la juriste. C'est une obligation. Le propriétaire n'est donc pas libre de vendre son bien à l'acquéreur de son choix. Précision importante : « les zones à préempter doivent avoir pour objectif la réalisation d'opérations d'aménagement urbain d'intérêt général » , indique l'administration sur son site officiel .

La collectivité, le plus souvent la mairie, dispose d'un délai de deux mois pour répondre à la DIA. Si elle renonce à son droit de préemption, le propriétaire est libre de vendre à la personne de son choix au prix indiqué dans la déclaration. Si elle décide d'acheter le bien aux conditions contenues dans la DIA (notamment le prix), un acte authentique concluant la vente est signé. Le vendeur conserve la jouissance du bien tant que la mairie n'a pas intégralement réglé la somme. Il peut donc, par exemple, continuer de percevoir des loyers.

La mairie peut négocier le prix de vente

Dernière possibilité : la mairie veut renégocier le prix de vente. Elle a alors deux mois pour proposer un nouveau prix. Le propriétaire dispose alors lui aussi d'un délai de deux mois pour accepter cette offre ou maintenir son premier prix.

En l'absence d'accord, une procédure peut être engagée auprès d'un tribunal. La mairie peut demander une fixation judiciaire du prix. Pendant un délai de 2 mois, « les parties peuvent accepter le prix fixé par la juridiction ou renoncer » , indique l'avocate. Tout au long de cette procédure, et à condition de respecter les délais, le propriétaire peut aussi renoncer à la vente.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’UNPI souhaite calquer le système déjà applicable pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Illustration. (Tumisu / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 16:07 

    L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) ne veut plus que les propriétaires-bailleurs de locaux d’habitation s’acquittent seuls du paiement de la taxe foncière, dont le montant explose ces dernières années. Elle souhaite que les locataires soient ... Lire la suite

  • Contacté, le maire de Roquefort-la-Bédoule, Marc Del Grazia (DVD), a expliqué qu’il s’agissait probablement d’une erreur. Illustration. (Fancycrave1 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 15:41 

    Découverte par des internautes, une drôle d’annonce immobilière a été publiée en juin sur Leboncoin. Celle-ci propose d’acheter la mairie de Roquefort-la-Bédoule (Bouches-du-Rhône) pour 420.000 euros. Une mairie à vendre ? Comme le rapporte La Provence , une annonce ... Lire la suite

  • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

    L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

    SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

Pages les plus populaires