Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Droit de préemption. Quel recours pour le propriétaire d'un bien immobilier face à une mairie ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 01/07/2024 à 15:35

Une mairie peut faire valoir son droit de préemption lors d'une vente immobilière. (illustration) (INVITRO / PIXABAY)

Une mairie peut faire valoir son droit de préemption lors d'une vente immobilière. (illustration) (INVITRO / PIXABAY)

Les mairies peuvent faire valoir leur droit de préemption pour acheter un bien immobilier avant sa mise en vente sur le marché. Les recours sont limités pour le propriétaire.

Dans certaines zones définies, une collectivité peut être prioritaire lors de la mise en vente d'un bien immobilier. Elle peut ainsi faire valoir ce que l'on appelle son « droit de préemption » pour acheter le bien avant qu'il ne soit proposé sur le marché. Les maisons, les immeubles, et les terrains sont concernés. Est-il possible pour le propriétaire de s'opposer à ce dispositif ? Ouest-France a interrogé Sophie Marques, avocate au cabinet Drouot Avocats, pour en savoir plus.

Droit de préemption : le propriétaire doit informer la mairie

Il s'avère qu'un propriétaire dont le bien se situe dans le périmètre du droit de préemption « doit informer la collectivité au moyen d’une déclaration d’intention d’aliéner (DIA) en cas de vente » , explique la juriste. C'est une obligation. Le propriétaire n'est donc pas libre de vendre son bien à l'acquéreur de son choix. Précision importante : « les zones à préempter doivent avoir pour objectif la réalisation d'opérations d'aménagement urbain d'intérêt général » , indique l'administration sur son site officiel .

La collectivité, le plus souvent la mairie, dispose d'un délai de deux mois pour répondre à la DIA. Si elle renonce à son droit de préemption, le propriétaire est libre de vendre à la personne de son choix au prix indiqué dans la déclaration. Si elle décide d'acheter le bien aux conditions contenues dans la DIA (notamment le prix), un acte authentique concluant la vente est signé. Le vendeur conserve la jouissance du bien tant que la mairie n'a pas intégralement réglé la somme. Il peut donc, par exemple, continuer de percevoir des loyers.

La mairie peut négocier le prix de vente

Dernière possibilité : la mairie veut renégocier le prix de vente. Elle a alors deux mois pour proposer un nouveau prix. Le propriétaire dispose alors lui aussi d'un délai de deux mois pour accepter cette offre ou maintenir son premier prix.

En l'absence d'accord, une procédure peut être engagée auprès d'un tribunal. La mairie peut demander une fixation judiciaire du prix. Pendant un délai de 2 mois, « les parties peuvent accepter le prix fixé par la juridiction ou renoncer » , indique l'avocate. Tout au long de cette procédure, et à condition de respecter les délais, le propriétaire peut aussi renoncer à la vente.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite