Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Dossier : quand les femmes prennent en main leur patrimoine
information fournie par BoursoBank 08/03/2023 à 07:00

Quand les femmes prennent en main leur patrimoine (Crédits photo : Adobe Stock -  )

Quand les femmes prennent en main leur patrimoine (Crédits photo : Adobe Stock - )

Bien que tenant en majorité les finances quotidiennes du ménage, les femmes osent encore trop peu se lancer dans l'investissement, par manque d'informations et par crainte du risque. Franchir le pas, devenir une investisseuse assumée et mettre en place une stratégie patrimoniale sur le long terme est pourtant essentiel, tant pour se protéger des aléas de la vie que pour préparer sa retraite.

Les femmes gèrent l'argent au quotidien mais 18% seulement osent investir

Cela peut sembler paradoxal mais dans leur quotidien, les femmes sont majoritairement au fait des finances du ménage puisque ce sont elles qui tiennent les cordons de la bourse dans 70% des cas (1).

On est loin de l'image de la ménagère des années 1950, déconnectée de la réalité :

  • Les femmes françaises sont très consciencieuses dans le suivi des comptes puisque près 75% les consultent au moins une fois par semaine.
  • L'argent n'est d'ailleurs pas un sujet tabou puisqu'elles évoquent aussi fréquemment les questions budgétaires avec leur conjoint (92%), leur entourage amical (80%), et même avec leurs enfants (79%) et leurs parents (76%).

Au vu de ces chiffres, on pourrait penser que les femmes se sont définitivement émancipées financièrement, mais il n'en n'est rien : les études montrent qu'en fait, les femmes ont certes pris en main la gestion financière de la vie quotidienne du foyer, mais que lorsqu'il s'agit de prendre des décisions patrimoniales, les hommes reprennent la tête des opérations.

Lorsqu'on leur demande ce qu'elles feraient si elles touchaient une grosse somme d'argent, les femmes auraient pour premier réflexe de placer la somme sur un simple compte ou un livret épargne (40%) ou de le dépenser pour le foyer (36%).

Elles sont d'ailleurs minoritaires à détenir au moins un produit financier complexe :

Epargner et investir sont deux choses différentes

Epargner consiste à mettre de côté une somme d'argent tout en la laissant facilement accessible en cas de besoin, par exemple en la déposant sur un livret d'épargne réglementée comme le Livret A .

Investir implique d'être prête à immobiliser une somme d'argent sur du moyen voire long terme avec pour objectif de faire fructifier le montant investit (action, bien immobilier, etc.)

A lire aussi // Femmes et investissement : un enjeu pour les professionnels de la finance

Achat immobilier en solo : mission impossible pour une femme ?

Investir : et si vous vous lanciez dans l'immobilier locatif ?

Les femmes ont l'habitude d'épargner régulièrement (79%) mais elles ne franchissent pas le cap de l'immobilisation de l'argent nécessaire pour réaliser un investissement : seules 18% des femmes investissent régulièrement (2).

Au contraire, 74% des hommes entre 30 et 45 ans investissent régulièrement.

Lorsqu'elles investissent, les femmes le font avec méthode et anticipation puisque 78% des femmes qui investissent s'appuient sur un planning financier.

Un manque de confiance qui a des conséquences financières

Oser investir donne-t-il confiance en soi et en son avenir financier ou faut-il avoir confiance en soi pour se lancer dans l'investissement ?

Le débat est ouvert mais l'étude montre en tout cas que si environ trois quarts des femmes sont confiantes dans la gestion de leurs finances à court terme, ce chiffre tombe à un peu plus de la moitié lorsqu'il s'agit du long terme, et à moins de la moitié pour celles qui n'investissent pas.

Investir apparaît comme une démarche compliquée pour 64% des femmes non-investisseuses mais aussi pour 46% des femmes qui investissent (2). Ce sentiment crée de l'incertitude, laquelle réduit encore le niveau de confiance.

Frein supplémentaire, les Françaises sont les moins à l'aise à l'idée de prendre des risques : 31% seulement contre 53% en Finlande.

L'enquête de JP Morgan a été menée dans plusieurs pays et montre bien à quel point l'enjeu de l'investissement par les femmes est colossal : ce sont pas moins de 177 milliards d'euros que les femmes de 30 à 60 ans pourraient investir au global (au lieu de les économiser) dans les pays de l'enquête.

Une appétence particulière pour l'investissement durable

Lorsqu'elles franchissent le pas de l'investissement, les femmes le font en pleine conscience de l'impact que peut avoir leur choix :

  • 77% d'entre elles estiment que l'investissement durable fait une vraie différence pour la société
  • Et 48% d'entre elles affirment qu'à l'avenir, elles n'investiront que dans des entreprises durables (2).

Comment accompagner les femmes dans la construction de leur patrimoine ?

Les femmes prennent progressivement conscience de leur poids potentiel en matière de patrimoine. Elles sont de plus en plus nombreuses à être convaincues de la nécessité de se constituer une épargne pour deux motifs principaux :

  • Faire face aux imprévus
  • Préparer leur retraite

Malgré cela, elles ont du mal à franchir le cap de l'investissement (qu'elles associent à 34% avec de la volatilité) et se sentent mal renseignées puisque 65% d'entre elles estiment qu'il est difficile de déterminer les performances des investissements.

Elles formulent clairement leurs attentes vis-à-vis des acteurs patrimoniaux :

  • 48% aimeraient bénéficier de conseils simples pour investir
  • 42% apprécieraient une communication plus claire sur les produits
  • 33% aimeraient que les primo-investisseuses soient davantage accompagnées (2).

A travers ce dossier « Quand les femmes prennent en main leur patrimoine », l'équipe rédactionnelle de Boursorama Banque se mobilise en 2023 pour apporter de nombreuses informations aux femmes désireuses de prendre en main la construction de leur patrimoine.

(1) « Enquête sur le rapport des femmes à l'argent », sondage Ifop, 16/09/2022. (2) « Les femmes et l'investissement, préparer l'avenir », JP Morgan, 2021.

Stéphanne Coignard
Stéphanne Coignard

Stéphanne Coignard

Boursorama

Rédactrice Web

https://www.boursobank.com

1 commentaire

  • 08 mars 07:50

    Bourso : pourquoi n'avez vous pas mis en ligne mon commentaire ?


Signaler le commentaire

Fermer