Aller au contenu principal
Fermer

Donations : comment transmettre à ses enfants sans impôts ?

information fournie par Le Revenu 13/03/2021 à 07:04

Un grand-père peut donner jusqu'à 259.325 euros à un enfant et deux petits-enfants sans droits de donation. (© DR)

Un grand-père peut donner jusqu'à 259.325 euros à un enfant et deux petits-enfants sans droits de donation. (© DR)

En ces temps difficiles, vous avez peut-être envie d’aider vos enfants à acheter un bien immobilier, mener un projet, réaliser des travaux… Mais combien pouvez-vous leur donner sans payer de droits de donation ?

Pour relancer l’économie, certains parlementaires viennent de proposer une loi visant à réduire les droits dus lors d’une donation. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, réfléchirait aussi à des mesures dans ce sens.

L’idée est simple : baisser l’impôt pour inciter les parents à transmettre plus vite une partie de leur patrimoine à leurs enfants, qui auront davantage tendance à le réinjecter dans l’économie en le consommant.

Portée par des députés Les Républicains, la proposition de loi a peu de chance d’aboutir en l’état. Pour de nombreux Français, elle n’est de toute façon pas vraiment nécessaire. Le patrimoine financier brut moyen des plus de soixante ans est d’environ 80.000 euros selon l’Insee (1). À ce niveau d’épargne, le code des impôts actuel permet déjà de réaliser des transmissions parents-enfants en totale franchise de fiscalité.

Tour d’horizon des mécanismes dont vous pouvez profiter pour aider votre progéniture, sans que l’État ne prélève sa dîme.

Jusqu’à 131.865 euros d’abattements

Le barème des droits de donation, qui grimpe rapidement à 20%, peut sembler relativement confiscatoire. En réalité, il ne s’applique qu’après la prise en compte d’abattements que ne dépasseront pas la plupart des donateurs.

Un parent peut en effet donner à chacun de ses enfants 100.000 euros en franchise totale

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Session de l'Assemblée nationale française à Paris
    information fournie par Reuters 23.12.2025 17:11 

    La loi spéciale élaborée pour assurer la continuité des ‍services publics en attendant de pouvoir voter un budget pour 2026 a été largement adoptée ‌mardi par l'Assemblée nationale. Cette loi spéciale était indispensable après l'échec du gouvernement du ​Premier ... Lire la suite

  • Et si la solution au déficit budgétaire consistait à augmenter la TVA ? ( Crédits photo: ©  ALF Photo - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 23.12.2025 10:10 

    Faut-il augmenter la TVA pour renflouer les caisses de l'Etat ? Régulièrement soulevée, cette question vient de refaire surface avec la publication du rapport "Comptes publics : en finir avec le n'importe quoi (qu'il en coûte)" du think tank Terra Nova. En juillet ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 23.12.2025 08:13 

    Lorsqu'un héritier a commis des faits graves contre le défunt, la loi prévoit qu'il peut être exclu de la succession. Mais cette exclusion a-t-elle des limites ? Dans un arrêt du 10 décembre 2025, la Cour de cassation apporte une réponse. L'affaire soumise à la ... Lire la suite

  • Impôts : que prépare l’Etat pour 2026 ?
    information fournie par Ecorama 22.12.2025 14:30 

    À mesure que le budget 2026 se précise, une question s'impose dans le débat fiscal : quels leviers l'État s'apprête-t-il réellement à actionner pour l'an prochain ? Certaines pistes sont affichées, d'autres plus discrètes ; certaines relèvent de la technique budgétaire, ... Lire la suite

Pages les plus populaires