Aller au contenu principal
Fermer

Divorce : gérer ses placements au mieux

information fournie par Le Revenu 01/05/2022 à 15:02

Récupérer ou partager les placements lors d'un divorce, pas simple. (© Shutterstock)

Récupérer ou partager les placements lors d'un divorce, pas simple. (© Shutterstock)

La gestion de l'épargne est un réel enjeu pour un couple qui se sépare. Contrats d’assurance vie, investissement boursier, épargne salariale, investissement Pinel: les conseils du Revenu, compte par compte.

Le divorce fragilise la situation financière des couples qui se séparent. Il va falloir assumer seul des dépenses qui étaient jusqu’à présent partagées par le foyer.

Pour y faire face et assumer sa nouvelle vie en solo, chacun va vouloir récupérer ce qui lui appartient. Mais attention aux mauvaises surprises. Un contrat d'épargne à votre nom ne signifie pas forcément que l'argent en compte vous appartient.

Si comme 80% des couples, vous n’avez pas fait de contrat de mariage, les placements que vous avez alimentés durant votre union appartiennent pour moitié à votre ex-conjoint.

Le divorce entraîne le partage des biens. Les conseils du Revenu, compte par compte.

Comptes bancaires : fermez le compte joint

Si vous avez ouvert un compte joint à deux, vous n’avez probablement pas envie de continuer à faire compte commun. Mais pour le clôturer, la banque demandera la signature des deux titulaires. Si vous vous entendez bien, vous pouvez d’un commun accord fermer ce compte et vous partager la somme restante.

Sinon, demandez sans tarder à vous désolidariser du compte joint pour éviter de subir la frénésie acheteuse de votre conjoint. Le fonctionnement du compte n’est alors possible qu’avec la signature des deux époux. Avant de vous désolidariser de ce compte, pensez à prévenir tous les organismes qui effectuent des virements sur le compte (employeur, Sécurité sociale, mutuelle,

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 02 mai 07:17

    Nuls comme conseils.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Longtemps réservé aux investisseurs institutionnels ou à la clientèle de gestion de fortune, le private equity au format FPS permet d’investir dans des actifs non cotés en bourse. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 20.12.2025 08:00 

    Les Fonds Professionnels Spécialisés ou FPS, sont des véhicules d’investissement réservés aux investisseurs avertis, disposant de solides moyens financiers. Ils offrent une grande souplesse en matière d’allocation d’actifs et permettent notamment de s’exposer au ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

  • La diversification demeure la meilleure protection: répartir votre capital entre différentes classes d’actifs, plusieurs secteurs et diverses zones géographiques permet de lisser les performances et de réduire votre dépendance à un seul marché.
    information fournie par Le Particulier 13.12.2025 16:00 

    Les marchés financiers évoluent par cycles. Aux périodes d’euphorie, succèdent toujours des phases de repli plus ou moins marquées. Deux termes anglo-saxons résument bien ces mouvements : le bull market (marché haussier) et le bear market (marché baissier). Mais ... Lire la suite

  • Pour bénéficier de la réduction d’impôt Madelin, vous devez reporter le montant des sommes versées au titre des souscriptions sur la déclaration des réductions et crédits d’impôt (formulaire 2042-RICI). ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.12.2025 09:00 

    Le dispositif Madelin, ou «IR-PME», encourage les particuliers à investir dans les petites et moyennes entreprises européennes. La Loi de Finances pour 2025 prévoit une réduction d’impôt majorée pour les investissements réalisés via un FCPI (Fonds communs de placement ... Lire la suite

Pages les plus populaires