Aller au contenu principal
Fermer

Devez-vous déclarer aux impôts un prêt d'argent à un proche ?

information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/03/2024 à 13:27

Au-delà de 5 000 euros, un prêt entre particuliers doit être déclaré aux impôts. (illustration) (MOERSCHY / Pixabay)

Au-delà de 5 000 euros, un prêt entre particuliers doit être déclaré aux impôts. (illustration) (MOERSCHY / Pixabay)

Si vous prêtez, ou empruntez, plus de 5 000 euros à un ami, vous devez l'indiquer aux services fiscaux lors de votre déclaration de revenus. Si le prêteur perçoit des intérêts, il doit également les déclarer.

Si vous envisagez de prêter de l'argent à un ami, vous devrez peut-être déclarer cette opération aux impôts. Tout dépend de la somme concernée. « Les formalités déclaratives sont différentes en fonction du montant des prêts réalisés » , indique en effet le site de l’administration française .

Une déclaration obligatoire à partir de 5 000 euros

Si c'est moins de 5 000 euros, aucune déclaration n'est nécessaire. Si c'est plus, que ce soit en un seul ou en plusieurs prêts au cours de l'année, vous devez remplir le formulaire 2062, sauf si l'emprunteur le fait de son côté, et l'envoyer à votre service des impôts. La démarche est gratuite.

« Vous devez déposer la déclaration de contrat de prêt en même temps que votre déclaration de revenus » en utilisant la rubrique en ligne « Déclarations annexes » , peut-on lire sur le site officiel. Si vous avez fixé des intérêts, vous devez déclarer les intérêts perçus sur votre déclaration annuelle de revenus.

Quel que soit le montant, pour mieux garantir un prêt, vous pouvez établir une reconnaissance de dettes, rédiger un acte sous signature privée, ou vous adresser à un notaire.

Quid de l'emprunteur ?

Comme le prêteur, l'emprunteur n'a pas à faire de déclaration si la somme est inférieure à 5 000 euros. Au-delà de cette limite, il doit remplir le formulaire 2062 et l'adresser aux impôts.

Il doit lui aussi déposer la déclaration de contrat de prêt lors de sa déclaration de revenus. Pour compléter cette démarche, l'emprunteur peut « enregistrer le contrat auprès du service fiscal en charge de l'enregistrement » . « Cela permet de lui donner une date certaine » , indique l'administration. Cette formalité, facultative, coûte 125 euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Impôts : que prépare l’Etat pour 2026 ?
    information fournie par Ecorama 22.12.2025 14:30 

    À mesure que le budget 2026 se précise, une question s'impose dans le débat fiscal : quels leviers l'État s'apprête-t-il réellement à actionner pour l'an prochain ? Certaines pistes sont affichées, d'autres plus discrètes ; certaines relèvent de la technique budgétaire, ... Lire la suite

  • etrennes (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 20.12.2025 08:10 

    Vous en avez peut-être déjà entendu parler. Si jusqu'ici, donner de l'argent à un proche relevait encore largement de la sphère privée, le fisc pourrait bien s'immiscer ! A compter de janvier 2026, tous les dons manuels reçus entre particuliers devront être déclarés ... Lire la suite

  • Vote sur le projet de loi de finances 2026 au Sénat français à Paris
    information fournie par Reuters 19.12.2025 13:27 

    par Elizabeth Pineau Ses travaux à peine entamés, la commission mixte paritaire (CMP) a acté vendredi l'impossibilité de trouver un compromis sur le budget de la France pour 2026, ouvrant la voie à une "loi spéciale" et conduisant le Premier ministre, Sébastien ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 19.12.2025 08:29 

    Lorsqu'un héritier ne répond plus et que la succession s'enlise, le règlement peut devenir impossible. La loi prévoit alors une solution peu connue : la nomination d'un mandataire successoral par le juge. À la suite du décès de leur mère en 2021, deux sœurs deviennent ... Lire la suite

Pages les plus populaires