Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Délais, procédure : tout savoir sur votre déclaration d'impôt sur le revenu
information fournie par Le Figaro15/03/2021 à 08:08

Tout savoir sur l'échéancier fiscal pour votre déclaration d'impôt en 2021 ( Crédits : Shutterstock)

Tout savoir sur l'échéancier fiscal pour votre déclaration d'impôt en 2021 ( Crédits : Shutterstock)

Comment déclarer ses revenus ? Dans quels délais ? Le point sur le mode d'emploi de la campagne d'imposition 2021.

La campagne d'imposition 2021 doit débuter en avril. Un an après la mise en place du prélèvement à la source, la procédure va être modifiée - à la marge - pour certains foyers qui pourront bénéficier de la procédure automatisée. Aurez-vous donc besoin de remplir une déclaration d'impôts sur le revenu ? Dans quels délais ? Le Figaro fait le point.

Ai-je besoin de remplir une déclaration d'impôts ?

Près d'un an après la mise en place du prélèvement à la source, la déclaration de l'impôt sur le revenu a été automatisée pour près de 10 millions de foyers fiscaux. Pour ces contribuables, pas de déclaration à remplir : le fisc se base sur les informations déjà connues. Si toutes les informations renseignées par le fisc sont correctes et complètes, la déclaration de revenus est automatiquement validée.

Pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette automatisation, vérifiez que :

  • votre déclaration pré-remplie comporte l'ensemble de vos revenus et de vos charges,
  • vous avez déjà effectué une déclaration de revenus l'année précédente,
  • vous n'avez apporté aucune modification à la déclaration de l'année précédente, notamment en ce qui concerne les revenus pré-remplis par le fisc.

En 2020, il était nécessaire de ne pas avoir signalé au fisc le moindre changement d'adresse ou de situation familiale en 2019 pour bénéficier de la déclaration automatique. Ce n'est plus le cas cette année. La déclaration automatique est désormais accessible aux personnes qui ont déclaré en 2020 une naissance, une adoption, des pensions alimentaires, ou le recueil d'un enfant mineur.

Les contribuables éligibles à ce dispositif automatisé seront prévenus par courrier ou par e-mail. Ils pourront évidemment apporter des modifications à leur déclaration si certaines données sont devenues caduques.

A partir de quand déclarer ses impôts 2021 ?

La campagne d'imposition 2021 devrait débuter dans le courant du mois d'avril. La date exacte n'a pas encore été communiquée par l'administration.

Les contribuables qui reçoivent toujours leur fiche d'impôt sur un document papier devraient le recevoir dans la même période. Ils auront donc la possibilité de remplir et renvoyer leur déclaration durant les semaines suivantes.

Quelle est la date limite d'envoi de ma déclaration ?

Les dates limites de la déclaration en ligne et de la déclaration papiers ne sont pas encore connues. Mais comme chaque année, elles devraient varier en fonction de votre département de résidence. À titre indicatif, les dates fixées en 2020 étaient les suivantes :

  • 1ère zone (départements numérotés de 01 à 19 et contribuables non résidents en France) : 4 juin 2020
  • 2ème zone (départements numérotés de 20 à 54, y compris les deux département de Corse) : 8 juin 2020
  • 3ème zone (départements numérotés de 55 à 976) : 11 juin 2020

Puis-je encore déclarer mes impôts sur papier ?

Depuis 2019, la déclaration en ligne est obligatoire pour tous les contribuables, dès lors que leur logement est équipé d'un accès à Internet et qu'ils sont capables de la remplir. Et depuis 2020, il est devenu impossible de recevoir une déclaration préremplie papier si l'on a déjà déclaré en ligne l'année précédente.

L'objectif de Bercy est donc bien de généraliser la déclaration en ligne autant que possible. Mais quelques exceptions subsistent :

  • Les personnes qui vivent dans une zone blanche pourront envoyer leur déclaration d'impôts en version papier jusqu'en 2024,
  • Les personnes dont la résidence principale n'est pas équipée d'un accès Internet pourront également opter pour le formulaire papier,
  • Les personnes dont la résidence principale est bien équipée d'un accès à internet, mais qui ne sont pas en mesure de réaliser leur déclaration (si elles sont âgées notamment), pourront faire de même.

Les personnes concernées par ces exceptions recevront normalement la déclaration n°2042 ou n°2042 C.

Quelles sont les voies de recours ?

Si vous réalisez après coup que vous avez fait une erreur dans votre déclaration de revenus, il vous est possible de la modifier à tout instant si elle a été réalisée en ligne. Les services fiscaux conseillent de réaliser cette modification avant la date limite de dépôt. Passé ce délai, vous devrez faire une déclaration rectificative.

Si vous avez déposé une déclaration version papier et que vous souhaitez la modifier, il vous faut en informer votre centre des finances publiques par courrier ou en déposant une nouvelle déclaration.

0 commentaire

Annonces immobilières