Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Défiscalisation de fin d’année 2022 : à chaque âge sa stratégie anti-impôts
information fournie par Le Revenu 12/12/2022 à 07:03

À chaque période de la vie, les priorités sont différentes et les stratégies de désfiscalisation dépendent de votre âge. (© Bercy/Fotolia/Freepik)

À chaque période de la vie, les priorités sont différentes et les stratégies de désfiscalisation dépendent de votre âge. (© Bercy/Fotolia/Freepik)

À 30 ans, profitez de la réduction d’impôt Pinel. À 40 ans, souscrivez un plan d’épargne retraite (PER). À 50 ans, investissez dans des entreprises non cotées et bénéficiez du dispositif de défiscalisation IR-PME. Suivez le guide pour payer moins d’impôts en 2023 sur vos revenus 2022. Les possibilités sont nombreuses.

Trois nouveautés en 2022 sur le front de la défiscalisation et des opérations de philanthropie de fin d’année : le taux de réduction du dispositif anti-impôt IR-PME est boosté à 25% (contre 18%) pour les investissements en actions non cotées réalisés avant le 31 décembre, le plafond des dons Coluche à des associations d’aide à la personne demeure cette année encore à 1.000 euros contre quelque 500 euros avant la crise sanitaire, enfin le don au culte profite jusqu’au 31 décembre d’une réduction à 75% dans la limite de 554 euros, contre 66% habituellement.

Pour alléger votre facture fiscale 2023 sur vos revenus 2022, vous devez agir avant le 31 décembre. Les décisions à prendre et nos stratégies de défiscalisation dépendent de votre âge.

À 30 ans : priorité à l’investissement immobilier de défiscalisation Pinel

Acheter un appartement neuf pour le louer dans le cadre du dispositif Pinel (jusqu’à 6 000 euros d’impôt en moins pendant neuf ans) constitue une opération bien adaptée aux jeunes contribuables parce qu’elle peut être totalement financée à crédit, hors frais de notaire. « Le Pinel » permet aussi de mettre un pied dans l’immobilier si vous habitez une grande métropole et que vous n’avez pas les moyens d’acheter votre propre logement. En 2023, l’avantage fiscal sera revu à la baisse (taux de réduction plus faible) mais il

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 12 décembre 09:27

    A 30 ans , " acheter un appartement en défiscalisation " très drole , il faudrait déjà qu' à cet age on puisse s' acheter un logement pour son usage personnel , ce qui est loin des possibilités à cet age , maintenant et avant .........


Signaler le commentaire

Fermer