Aller au contenu principal
Fermer

Déductibilité fiscale des aides aux ascendants: attention au flou juridique
information fournie par Le Revenu 10/04/2022 à 10:02

Toutes les pensions données à ses parents ne sont pas déductibles des impôts.  (© DR)

Toutes les pensions données à ses parents ne sont pas déductibles des impôts. (© DR)

Pour diminuer l'impôt à payer, les aides financières aux parents ou beaux-parents doivent être justifiées par la situation de besoin des personnes aidées... mais la définition de celle-ci n'est pas claire.

L’aide aux parents, volontaire ou contrainte : si l’on cite volontiers l’article 205 du Code civil, on passe trop souvent sous silence le 206. Le premier s’énonce ainsi : «Les enfants doivent des aliments à leurs père et mère ou autres ascendants qui sont dans le besoin.»

Et le second prévoit que : «Les gendres et belles-filles doivent également, et dans les mêmes circonstances, des aliments à leur beau-père et belle-mère, mais cette obligation cesse lorsque celui des époux qui produisait l'affinité et les enfants issus de son union avec l'autre époux sont décédés.»

On ne s’étonnera donc pas de constater que ces dispositions figurent dans le chapitre intitulé «Des obligations qui naissent du mariage». Il est vrai que se marier c’est aussi épouser la famille de son conjoint !

Ce qui dit le Code général des impôts

Certaines circonstances sont donc susceptibles de conduire un contribuable à s’appauvrir au profit de ses parents ou de ses beaux-parents. L’appauvrissement de la génération inférieure constituant un revenu pour la génération supérieure, on aurait pu penser que l’appauvrissement aurait été déductible pour le foyer qui le subit et imposable pour le foyer qui reçoit les sommes correspondantes.

Mais le fisc ne l’entend pas ainsi. En effet, l’article 156 II-2° du Code général des impôts classe ainsi dans les charges

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Selon le dernier rapport de l’Union Nationale de la Propriété Immobilière (Unpi), le taux de la taxe foncière dans le village frôle les 107 %. Illustration. (Edar / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.10.2025 12:11 

    Avec un taux de taxe foncière dépassant les 106 %, Sallèles-d’Aude détient un record dont ses 3.500 habitants se passeraient volontiers. Dans ce village de l’Aude, la facture grimpe à plus de 3.000 euros par an pour certains. Dénoncée par le maire, cette situation ... Lire la suite

  • Aide financière des parents : faut-il la déclarer aux impôts ? / iStock.com - Zuzana Taucova
    information fournie par Boursorama avec LabSense 17.10.2025 08:30 

    Qu’un parent donne un coup de pouce ponctuel ou verse chaque mois une somme à son enfant, la question revient chaque année à la période des déclarations : faut-il signaler cette aide au fisc ? En matière d’argent de famille, la frontière entre simple générosité ... Lire la suite

  • L’UNPI souhaite calquer le système déjà applicable pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Illustration. (Tumisu / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 16:07 

    L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) ne veut plus que les propriétaires-bailleurs de locaux d’habitation s’acquittent seuls du paiement de la taxe foncière, dont le montant explose ces dernières années. Elle souhaite que les locataires soient ... Lire la suite

  • La donation s'avère être une bonne stratégie pour commencer à transmettre son patrimoine à ses proches. (Crédits: Adobe Stock / image générée par IA)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 15.10.2025 15:00 

    Par Patrick Prugnaud, ingénieur patrimonial à la Financière d'Uzès Dans le cadre d'une donation, les plus-values latentes présentes sur un compte-titres ordinaire sont exonérées d'impôts. Une aubaine pour les investisseurs qui n'apprécient pas la fiscalité attachée ... Lire la suite

Pages les plus populaires