Aller au contenu principal
Fermer

Découvrez la «cuisine sale», cette tendance qui dope la valeur de votre logement
information fournie par Le Figaro 24/07/2024 à 06:45
Temps de lecture: 2 min

(Crédits: Unsplash - Naomi Hébert)

(Crédits: Unsplash - Naomi Hébert)

Derrière cette appellation peu ragoûtante se cache une forme d'équipement de plus en plus recherchée dans les intérieurs haut de gamme.

Il y a eu la cuisine fermée puis la cuisine ouverte «à l'américaine», suivie de la cuisine semi-ouverte (ou semi-fermée comme le verre à moitié vide) et voici venu le temps de la «cuisine sale». Que l'on se rassure, cette tendance venue d'outre-Atlantique, popularisée sous le nom de «dirty kitchen» par des décorateurs en vogue, n'a rien à voir avec un laisser-aller sur le ménage pour cette pièce stratégique du logement. Il s'agit tout simplement d'une méthode pour conserver sa «vraie cuisine» propre.

Concrètement, le concept présenté sur le site américain de déco House Beautiful se trouve à mi-chemin entre le cellier et la cuisine de service. Bien plus qu'un simple espace de stockage mais moins ambitieux qu'une cuisine professionnelle tournée vers la réception, cette cuisine «sale» communique directement avec la cuisine «propre». C'est celle où l'on peut laisser s'entasser la vaisselle ou ne pas nettoyer directement le plan de travail recouvert de farine où l'on a préparé ses pizzas.

Retour sur investissement de 80%

Il suffit de se rendre sur les forums d'architecture et de design pour constater que cette cuisine bis suscite bien des envies. «Ces dirty kitchens m'obsèdent désormais... Le projet est placé tout en haut de ma liste d'équipement» , explique une internaute. «J'adore le concept! J'aimerais tellement en avoir une chez moi» , lui répond une autre. Quant à la troisième qui dispose déjà d'une petite cuisine sale, elle regrette: «Il faut vraiment que j'installe une cuisinière dedans et pas seulement un four. C'est là qu'apparaît le bazar dans la cuisine.»

Évidemment, ce genre d'équipement a un coût qui est tout sauf négligeable. Il s'agit tout simplement d'une vraie deuxième cuisine avec ameublement et appareils électroménagers. Selon les décorateurs interrogés par House Beautiful, les prix «bas» démarrent facilement à 45.000-55.000 dollars (41.500 à 50.000 euros). Un investissement lourd à déconseiller à ceux qui n'envisagent pas de rester longuement dans le même logement. Pour les autres, le jeu peut en valoir la chandelle car outre l'agrément que procure cette «dirty kitchen, elle dope la valeur du logement. Selon la plateforme immobilière Zillow , ce type d'équipement génère un retour sur investissement de près de 80%. Pour une belle «cuisine sale» dépassant légèrement les 60.000 euros, on peut ainsi espérer faire grimper la valeur de son bien de 50.000 euros.

A lire aussi

  • Vue sur la fontaine de Trevi à Rome
    information fournie par Reuters 02.02.2026 14:51 

    Les touristes désireux de suivre la tradition en jetant une pièce dans la célèbre fontaine de Trevi, à Rome, doivent depuis ce lundi ‍s'acquitter d'un droit d'accès de deux euros. Cette mesure, destinée à limiter le "surtourisme" et à financer l’entretien du monument, ... Lire la suite

  • Les employés pourront bientôt récupérer gratuitement les invendus alimentaires. (illustration) (Jjuntune / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 02.02.2026 12:41 

    Bercy a annoncé que les salariés du commerce pourront dès le printemps prochain récupérer les invendus alimentaires non récupérés par les associations. 300 000 tonnes de produits sont encore jetées chaque année. Les salariés du commerce pourront bientôt récupérer ... Lire la suite

  • Les prix des parkings vont du simple au triple à Paris. (illustration) (Pixabay / Hans)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 02.02.2026 12:12 

    Dans certains arrondissements parisiens, les tarifs du stationnement en parking ont grimpé de plus de 20 % entre 2024 et 2025. Mais ça reste tout de même moins cher que de se garer dans la rue en réservant à l'avance. Se garer en parking à Paris coûte cher, très ... Lire la suite

  • Dans les cercles les plus distingués, l'expression «bon appétit» est tout simplement jugée inconvenante. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 02.02.2026 12:00 

    «Bon appétit» ou «bonne dégustation»? Derrière ce choix apparemment anodin se cache un débat qui révèle de subtiles tensions entre évolutions linguistiques et volonté d'exprimer un rang social. Traditionnellement, «bon appétit» était la formule courante pour souhaiter ... Lire la suite

Pages les plus populaires