Aller au contenu principal
Fermer

Déclaration des revenus fonciers : attention aux travaux déductibles cette année !

information fournie par TRIBUNE LIBRE 05/05/2020 à 13:13

(Crédits photo : Unsplash - Tierra Mallorca )

(Crédits photo : Unsplash - Tierra Mallorca )

Par Estelle Billi, ingénieur patrimonial chez Advenis Gestion Privée

Pour la deuxième année consécutive, la déclaration des revenus fonciers sera originale, en raison des règles spécifiques mises en place lors du passage au prélèvement à la source.

Lorsqu'il a conçu la mise en place du prélèvement à la source, le législateur n'a (hélas) pas oublié d'imaginer des mesures « anti-optimisation de l'année blanche », notamment en matière de revenus fonciers. Pour anticiper d'éventuels reports de charges en 2018, il a été prévu - sauf pour les travaux d'urgence décidés par le syndic et pour les immeubles acquis en 2019 - de limiter la déductibilité des dépenses d'entretien, de réparation et d'amélioration de l'année 2019 à la moyenne des dépenses acquittées en 2018 et 2019. Des règles qui, bien entendu, ne trouvent pas à s'appliquer aux contribuables bénéficiant du micro foncier, pour lesquels un abattement forfaitaire de 30% sera appliqué aux recettes brutes perçues.

Lire aussi : De l'intérêt d'investir en déficit foncier en début d'année

Un calcul immeuble par immeuble

En pratique, les dépenses de travaux engagées en 2019 ne seront déductibles que pour 50% de leur montant, à l'exception de celles afférentes à des immeubles acquis en 2019 ou à des travaux d'urgence décidés par le syndic. A contrario, un contribuable qui avait déclaré des travaux en 2018, peut à nouveau les déduire à hauteur de 50% de leur montant, portant ainsi à 150% le montant total de la déduction (100% en 2018 + 50% en 2019). Un effet d'aubaine à ne pas oublier lors des prochaines déclarations !

Afin de faciliter la tâche des déclarants, l'administration a inséré dans le feuillet de déclaration n°2044 un tableau de calcul permettant de déterminer le montant des charges qu'ils sont autorisés à reporter sur la ligne n°224 (travaux). Ce calcul doit se faire immeuble par immeuble.

Ainsi, pour un immeuble donné, l'ensemble des travaux déductibles au titre de l'année 2019 correspond :

  • aux travaux d'urgence effectués en 2019, (J)
  • aux travaux effectués sur un immeuble acquis en 2019 (M)
  • ainsi qu'à la moyenne des autres travaux déductibles supportés au cours des années 2018 (K) et 2019 (L) : (K+L)/2

Selon la formule suivante : N = J + M + (K + L) / 2

declaration revenus

declaration revenus

Si cette année encore la déclaration des revenus fonciers s'annonce bien compliquée, il est permis d'espérer qu'elle deviendra plus simple à l'avenir !

IMPÔTS SUR LE REVENU

Estimez votre impôt

Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.

5 commentaires

  • 29 mai 00:14

    Ah, oui, le processus sur les travaux d'urgences/immeuble acquis n'a été pris en compte que tardivement devant la réaction notamment des syndics et administrateurs de bien. bref un gros bazar du à l'ignorance des fonctionnaires/politiques qui ont mis en place ce process. Tous ces gens là feraient bien d'aller sur le terrain.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.02.2026 17:02 

    Les ventes de logements anciens ont reculé en janvier aux Etats-Unis alors même que le pouvoir d'achat des acquéreurs s'est amélioré, d'après des données professionnelles publiées jeudi. Selon le rapport mensuel de la Fédération nationale des agents immobiliers ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.02.2026 16:59 

    La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a jugé jeudi "catastrophiques" les chiffres 2025 du logement neuf, qu'elle attribue à la fin du dispositif Pinel, responsable du retrait des investisseurs particuliers, le secteur misant désormais sur le nouveau statut ... Lire la suite

  • Grèce: l'île de Milos et les Cyclades emportées par la fièvre du béton
    information fournie par AFP Video 12.02.2026 14:54 

    L'agrandissement d'un complexe hôtelier sur l'île de Milos, en Grèce, près de la célèbre plage volcanique de Sarakiniko, suscite des inquiétudes parmi les responsables municipaux et les habitants.

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 12.02.2026 14:29 

    Face aux mutations du marché, l’investissement immobilier se réinvente. Décryptage des pistes à connaître avant de se lancer. Longtemps, investir dans le logement a signifié acheter un appartement, trouver un locataire, gérer les travaux et encaisser un loyer. ... Lire la suite

Pages les plus populaires