Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Déclaration des revenus fonciers : attention aux travaux déductibles cette année !
information fournie par TRIBUNE LIBRE 05/05/2020 à 13:13

(Crédits photo : Unsplash - Tierra Mallorca )

(Crédits photo : Unsplash - Tierra Mallorca )

Par Estelle Billi, ingénieur patrimonial chez Advenis Gestion Privée

Pour la deuxième année consécutive, la déclaration des revenus fonciers sera originale, en raison des règles spécifiques mises en place lors du passage au prélèvement à la source.

Lorsqu'il a conçu la mise en place du prélèvement à la source, le législateur n'a (hélas) pas oublié d'imaginer des mesures « anti-optimisation de l'année blanche », notamment en matière de revenus fonciers. Pour anticiper d'éventuels reports de charges en 2018, il a été prévu - sauf pour les travaux d'urgence décidés par le syndic et pour les immeubles acquis en 2019 - de limiter la déductibilité des dépenses d'entretien, de réparation et d'amélioration de l'année 2019 à la moyenne des dépenses acquittées en 2018 et 2019. Des règles qui, bien entendu, ne trouvent pas à s'appliquer aux contribuables bénéficiant du micro foncier, pour lesquels un abattement forfaitaire de 30% sera appliqué aux recettes brutes perçues.

Lire aussi : De l'intérêt d'investir en déficit foncier en début d'année

Un calcul immeuble par immeuble

En pratique, les dépenses de travaux engagées en 2019 ne seront déductibles que pour 50% de leur montant, à l'exception de celles afférentes à des immeubles acquis en 2019 ou à des travaux d'urgence décidés par le syndic. A contrario, un contribuable qui avait déclaré des travaux en 2018, peut à nouveau les déduire à hauteur de 50% de leur montant, portant ainsi à 150% le montant total de la déduction (100% en 2018 + 50% en 2019). Un effet d'aubaine à ne pas oublier lors des prochaines déclarations !

Afin de faciliter la tâche des déclarants, l'administration a inséré dans le feuillet de déclaration n°2044 un tableau de calcul permettant de déterminer le montant des charges qu'ils sont autorisés à reporter sur la ligne n°224 (travaux). Ce calcul doit se faire immeuble par immeuble.

Ainsi, pour un immeuble donné, l'ensemble des travaux déductibles au titre de l'année 2019 correspond :

  • aux travaux d'urgence effectués en 2019, (J)
  • aux travaux effectués sur un immeuble acquis en 2019 (M)
  • ainsi qu'à la moyenne des autres travaux déductibles supportés au cours des années 2018 (K) et 2019 (L) : (K+L)/2

Selon la formule suivante : N = J + M + (K + L) / 2

declaration revenus

declaration revenus

Si cette année encore la déclaration des revenus fonciers s'annonce bien compliquée, il est permis d'espérer qu'elle deviendra plus simple à l'avenir !

IMPÔTS SUR LE REVENU

Estimez votre impôt

Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.

5 commentaires

  • 29 mai 00:14

    Ah, oui, le processus sur les travaux d'urgences/immeuble acquis n'a été pris en compte que tardivement devant la réaction notamment des syndics et administrateurs de bien. bref un gros bazar du à l'ignorance des fonctionnaires/politiques qui ont mis en place ce process. Tous ces gens là feraient bien d'aller sur le terrain.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite