Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Déclaration de revenus : êtes-vous concerné par ce couac qui risque de pénaliser de nombreux contribuables ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 12/06/2024 à 15:59

Cette année, le formulaire, et plus exactement la ligne 450, ne listait plus les précédents déficits et la ligne 451 ne les additionnait plus pour venir les répercuter sur la déclaration de revenus. (Vojtech Okenka / Pixnio)

Cette année, le formulaire, et plus exactement la ligne 450, ne listait plus les précédents déficits et la ligne 451 ne les additionnait plus pour venir les répercuter sur la déclaration de revenus. (Vojtech Okenka / Pixnio)

Les propriétaires ont été surpris de découvrir que les déficits fonciers accumulés dans les dix dernières années ne figuraient plus dans leur déclaration de revenus fonciers. Le dispositif de déduction est toujours actif, mais il faut désormais additionner ces déficits manuellement. Un changement sur lequel le fisc n'aurait pas suffisamment communiqué, d'après l'ordre des experts-comptables.

Plusieurs centaines, voire milliers d'euros d’économies d’impôts en suspens, à cause du changement d’une simple case. Les propriétaires de logements loués non meublés ont eu une mauvaise surprise au moment de faire leur dernière déclaration de revenus fonciers. Cette année, le formulaire 2044 n’additionnait plus automatiquement les déficits fonciers non utilisés ces dix dernières années. Ce changement a perturbé contribuables comme experts-comptables, comme l’explique Le Parisien .

Dix ans de bonus perdus

Dans les faits, les propriétaires louant des biens non meublés peuvent déduire de leurs revenus fonciers différentes charges. Si ce solde est négatif, ils ne payent pas d’impôt foncier et peuvent déduire une partie de ces charges de l’ensemble de leurs revenus. Le reste prend la forme de déficits fonciers qui peuvent être utilisés pendant dix ans, de 2013 à 2022 par exemple pour la déclaration 2023.

Or, cette année, le formulaire, et plus exactement la ligne 450, ne listait plus les précédents déficits et la ligne 451 ne les additionnait plus pour venir les répercuter sur la déclaration de revenus. Seul le déficit foncier de 2022 est désormais inscrit par défaut sur la ligne 451. En clair, les propriétaires ont perdu leur cagnotte.

Une addition à faire manuellement

Cette nouveauté a surpris les propriétaires, mais aussi l'ordre des experts-comptables, qui a dénoncé « une mauvaise communication » du fisc. « Des contribuables vont être lésés dès cette année en payant trop d’impôts car le déficit foncier antérieur à 2022 ne viendra pas effacer le revenu foncier positif de 2023 » , a par ailleurs analysé Thibault Diringer, consultant en fiscalité et créateur du site Corrige ton impôt. D’autres vont aussi perdre leurs déficits antérieurs pour les prochaines années.

Finalement, la DGFiP a indiqué que les déficits antérieurs sont toujours pris en compte, mais qu’il faut dorénavant les additionner manuellement sur la case 2022 pour les voir apparaître à la ligne 451. « C’est juste une évolution des modalités déclaratives » , ont indiqué les impôts. Les propriétaires pourront apporter des modifications à leur déclaration dès le 31 juillet, jour d'ouverture du service de correction de la déclaration de revenus.

IMPÔTS SUR LE REVENU

Estimez votre impôt

Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.

1 commentaire

  • 13 juin 09:58

    Le grand racket est en marche


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un budget 2026 cauchemardesque ?
    information fournie par Ecorama 01.04.2025 14:00 

    Si le niveau du déficit public en 2024 est meilleur qu’attendu à 5,8%, le budget 2026 s’annonce toujours éminemment compliqué, et même un "cauchemar" selon la porte-parole du gouvernement. A juste titre ? Les explications de Marc Vignaud, journaliste à L'Opinion. ... Lire la suite

  • Le taux du livret A pourrait chuter à 1,7 % en août prochain. (illustration) (rawpixel / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.04.2025 13:27 

    Après une première réduction en février dernier, le taux du livret A devrait encore chuter au 1er août 2025. Une baisse de 0,7 point est attendue. Mauvaise nouvelle pour les millions de Français qui possèdent un livret A : son taux devrait à nouveau baisser le ... Lire la suite

  • La vente aux enchères d'un bien immobilier peut offrir de belles opportunités (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 01.04.2025 12:00 

    Avez-vous déjà pensé à acheter un bien immobilier en passant par une vente aux enchères ? Cette méthode, souvent méconnue des particuliers, peut offrir de belles opportunités aux acheteurs, à condition d'être bien préparée en amont. Souvent méconnues, les ventes ... Lire la suite

  • Linaclub : la nouvelle SCPI d'Aestiam obtient le label ISR quatre mois après son lancement
    information fournie par Primaliance 01.04.2025 11:56 

    La société de gestion Aestiam franchit une nouvelle étape dans sa stratégie ESG avec l'obtention du label ISR pour sa SCPI Linaclub, lancée en octobre 2024. Cette certification – qui intervient rapidement après la création du fonds – souligne l'engagement d'Aestiam ... Lire la suite