Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Déclaration de revenus. Cette case à cocher qui permet aux parents isolés d'avoir un avantage fiscal
Boursorama avec Newsgene28/04/2021 à 09:15

(Crédits photo : Pixabay - Steve Buissinne )

(Crédits photo : Pixabay - Steve Buissinne )

Si vous vivez seul et supportez en partie ou en totalité la charge de vos enfants, vous pouvez obtenir un avantage fiscal en vous déclarant "Parent isolé". Vous devez cocher la case dédiée sur votre déclaration de revenus pour obtenir une majoration de votre quotient familial. 

Si vous vivez seul en supportant en totalité ou en partie la charge de vos enfants, vous pouvez bénéficier d'un statut fiscal avantageux. Encore faut-il le savoir et bien remplir votre déclaration de revenus.

En cochant la case "Parent isolé", vous obtiendrez en effet une majoration de votre quotient familial, explique Capital. En effet, "pour l'imposition des contribuables célibataires ou divorcés qui vivent seuls, le nombre de parts prévu (...) est augmenté de 0,5 lorsqu'ils supportent à titre exclusif ou principal la charge d'au moins un enfant", indique le Code général des impôts.

Pour se déclarer "parent isolé", il faut avoir vécu seul au 31 décembre 2020 et avoir eu un ou plusieurs enfants à sa charge. C'est aussi valable pour ceux qui ont hébergé une personne invalide, précise Capital. Si vous remplissez les conditions, vous devez mentionner votre statut de « parent isolé » lors de votre déclaration d'impôt sur le site impots.gouv.fr.

Une case à cocher absolument

Lors de la vérification de "Votre situation familiale", vous devez vous rendre à la rubrique "Parent isolé" et cocher la case T. "Celle-ci n'est pas pré-remplie... C'est donc à vous de la cocher", alerte Capital. Pour ceux qui déclareraient leurs revenus sur un formulaire papier, il faut se rendre à la page numéro 2 du document 2042. La case "Parent isolé" se situe en haut à droite.

Ce bénéfice fiscal est plafonné à 3 704 euros. En cas de garde alternée, l'avantage fiscal est réduit de moitié. Bon à savoir également : si vous recevez une pension alimentaire, elle peut se cumuler avec la majoration du quotient familial.

1 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • lm123457
    27 avril19:34

    Il est anormal qu'il n'y ait pas plus de contrôle de cette catégorie fiscale. En plus Macron veut légaliser que des femmes seules soient parent isolées parce qu'elle le veulent. Pourquoi seraient-elles "parent isolé" si elle se sont isolées elle-même en refusant d'aller draguer un mec et accepter de partager la toute-puissance sur le pauvre gosse ? Même Jappe a pris position dans ce sens.

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer