Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Dans un logement classé G, se chauffer coûte quatre fois plus cher que dans un logement A
information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/04/2025 à 16:36

Une mauvaise isolation fait exploser les dépenses de chauffage. (illustration) (BOOM / Pexels)

Une mauvaise isolation fait exploser les dépenses de chauffage. (illustration) (BOOM / Pexels)

Une étude publiée par l'Insee ce jeudi 3 avril montre que les factures énergétiques des logements notés G au DPE étaient en moyenne quatre fois supérieures à celles des biens classés A en 2021. D'ailleurs, 71 % des ménages en vulnérabilité énergétique vivent dans une passoire thermique.

Selon une étude publiée par l’Insee ce jeudi 3 avril , à confort thermique équivalent, les factures énergétiques des logements G étaient en moyenne quatre fois supérieures à celles des biens classés A en 2021.

Des écarts importants

Ce constat est vrai « bien que les logements notés A soient nettement plus grands que ceux classés G » en moyenne, précise l’Institut. Ainsi, pour un logement classé A au DPE, on a une facture énergétique annuelle moyenne de 732 euros pour une superficie moyenne de 120 m². Pour les logements E, on passe à 2 012 euros de dépenses actuelles, pour une superficie moyenne réduite à 86 m².

L’écart est encore plus important pour les logements F et G. Les dépenses annuelles moyennes y atteignent respectivement 2 472 euros et 2 873 euros, malgré des superficies moyennes bien plus réduites, de 84 m² et 74 m².

4,8 millions de ménages en vulnérabilité énergétique

Assez logiquement, l'étude établit que 71 % des 4,8 millions de ménages en vulnérabilité énergétique en France occupent un logement classé E, F ou G. Ces ménages sont davantage amenés à devoir choisir entre se chauffer et dépenser leur argent ailleurs.

Parmi eux, la moitié sont composés de personnes seules âgées de plus de 60 ans et 9,2 % sont des familles monoparentales. Enfin, 18,3 % des propriétaires occupants sont vulnérables énergétiquement, contre 16 % des locataires.

8 commentaires

  • 06 avril 12:35

    Ils ont dévalorisé nos biens avec leur classement inepte, et ils ont étiqueté "indécents" des logements dont les occupants étaient très satisfaits jusque là.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Selon le montant du prêt, le prêt familial peut aider à compléter un apport personnel, éviter la souscription d’un crédit bancaire ou profiter de conditions d’emprunt plus souples. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.08.2025 11:00 

    Pour éviter tout litige familial ou contrôle fiscal, un cadre formel est indispensable pour les prêts intra-familiaux. Le prêt doit être écrit (acte notarié ou sous seing privé), enregistré, et préciser le montant, la durée, le taux d’intérêt (même symbolique), ... Lire la suite

  • Comment l’intelligence artificielle révolutionne-t-elle les pratiques immobilières ? / iStock.com - Dragon Claws
    information fournie par Boursorama avec LabSense 16.08.2025 08:30 

    L’intelligence artificielle est en train de transformer en profondeur le secteur immobilier et devient aujourd’hui un levier stratégique pour les agents, promoteurs, notaires, courtiers ou assureurs. Ce changement ne se limite pas à une amélioration des outils. ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 14.08.2025 15:48 

    La SCPI SOFIDYNAMIC de Sofidy a profité de ce deuxième trimestre pour diversifier son patrimoine en réalisant quatre acquisitions pour un montant de plus de 53 M€, dont deux actifs commerciaux situés aux Pays-Bas qui représentent désormais plus de la moitié du ... Lire la suite

  • Une petite fille caresse un élan dans le parc national Lossinyï Ostrov près de Moscou le 2 août 2025 ( AFP / Alexander NEMENOV )
    information fournie par AFP 14.08.2025 10:10 

    A peine sortie du tribunal qui l'a condamnée à une amende pour "désobéissance à la police", Irina Kourisseva retourne inspecter les nouvelles destructions dans un parc national près de Moscou, où les autorités veulent construire une autoroute. En Russie, sur fond ... Lire la suite

Pages les plus populaires