Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Cumul emploi-retraite et retraite progressive : deux dispositifs que le gouvernement veut développer
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/05/2019 à 10:33

Cumul emploi-retraite et retraite progressive : deux dispositifs que le gouvernement veut développer

Cumul emploi-retraite et retraite progressive : deux dispositifs que le gouvernement veut développer

Pour garder les Français au travail plus longtemps, le Haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, compte notamment sur le développement du cumul emploi-retraite et de la retraite progressive.

Le Haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, va présenter en juillet ses conclusions et tient encore des réunions avec les partenaires sociaux. Selon Les Echos , le cumul emploi-retraite et la retraite progressive sont deux pistes privilégiées. Ces dispositifs permettent une transition douce entre emploi et retraite. Ils permettent également, comme c'est le souhait du gouvernement, de laisser les Français plus longtemps sur le marché de l'emploi.

500 000 Français cumulent déjà emploi et retraite

Le cumul permet de reprendre une activité rémunérée après la liquidation de sa retraite. 500 000 Français touchent ainsi leurs pensions de retraite (de base et complémentaire) et des revenus professionnels. L'activité ne permet pas d'acquérir de nouveaux droits à la retraite mais ce point pourrait évoluer avec la réforme.

La retraite progressive est plus marginale et n'a concerné que 13 000 bénéficiaires en 2016. Elle permet, à partir de 60 ans, de liquider partiellement sa retraite tout en continuant son activité professionnelle à temps partiel. Dans ce cadre, l'assuré continue de cotiser et accroît ses droits jusqu'à son départ complet à la retraite.

Garder les Français au travail

L'OCDE a récemment appelé la France à encourager les « retraites flexibles », ou « à la carte ». Cela permettrait de stimuler le taux d'emploi des 60-64 ans qui s'élève à 30 % en France contre 42 % en moyenne dans l'Union européenne, souligne le quotidien économique.

Selon le document de travail élaboré par le Haut-commissariat et consulté par Les Echos , les dispositifs respecteront une « neutralité financière » dans l'esprit du régime par points. Si on liquide partiellement avant l'âge de la retraite, on subit une décote à vie. Si on reste en activité plus longtemps, on bénéficie d'une surcote en proportion.

13 commentaires

  • 14 mai 20:27

    Et l'aer de pôle emploi, vu qu'à partir de 50 ans y'a plus de travail!


Signaler le commentaire

Fermer