Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Chargement...
Identifiant/Mot de passe oublié
Chargement...
Crédit immobilier : un outil de comparaison des assurances
information fournie par Boursorama avec LabSense•23/11/2021 à 08:30
Les établissements bancaires, les assureurs et les associations de consommateurs annoncent la mise en place prochaine d’un outil de comparaison des contrats d’assurance de crédits immobiliers. Nous faisons le point sur les modalités de cet outil et son utilité pour les emprunteurs.
Crédit immobilier, un outil de comparaison des assurances / iStock-sturti
L’assurance emprunteur : un gage de sécurité
L’assurance emprunteur, présentée comme un gage de sécurité pour les établissements bancaires, est indissociable du crédit immobilier. Souscrite par les candidats au crédit, elle couvre les remboursements en cas de modification radicale de la situation des emprunteurs (décès, invalidité, incapacité, etc.). La diversité de l’offre actuelle peut rapidement donner le tournis aux futurs investisseurs, soucieux de souscrire à l’assurance la plus adaptée à leur profil.
Comment s’y retrouver ?
La comparaison des offres reste la meilleure approche. Outre le coût de l’assurance emprunteur, les investisseurs doivent vérifier un certain nombre de spécificités, comme notamment l’âge de la fin des garanties, les franchises, les délais de carence ou encore les conditions d’indemnisation. Certains courtiers en assurances proposent déjà ce type de services, fournissant à leurs clients un indicateur de comparaison des contrats.
Un outil de comparaison
Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF), composé d’établissements de crédit, d’assureurs et d’associations de consommateurs, a annoncé mi-octobre être arrivé à un accord sur la mise en place d’un outil de comparaison des contrats d’assurance de crédit immobilier. Dans un communiqué publié le 12 octobre, le CCSF précise qu’ « à l’issue des débats, l’ensemble des professionnels s’accorde sur la possibilité de communiquer [les tarifs des assurances de prêt], si cela se fait de façon homogène sur le marché, sur une durée de 8 ans. » Le CCSF précise que la durée spécifique de 8 ans correspond au délai moyen de détention d’un crédit immobilier en France. Concernant la tarification des primes d’assurance, le CCSF note que « l’intérêt pour l’emprunteur dépend de nombreux paramètres, notamment du temps envisagé de conservation du bien acheté ». En effet, la durée de détention d’un crédit immobilier est un facteur essentiel à prendre en compte dans le choix d’une assurance emprunteur.
Renforcer la concurrence sur le marché
Avec l’introduction de ce nouvel outil de comparaison, le Comité consultatif du secteur financier entend renforcer la concurrence sur le marché, tout en permettant aux emprunteurs de fluidifier leurs démarches de recherches et de souscriptions. Cette initiative est saluée par les associations de consommateurs. Rappelons que, dans le cadre de la loi Lagarde, les emprunteurs restent libres de souscrire une assurance de prêt auprès de l’organisme de leur choix. La loi Hamon leur permet également de disposer d’un délai de 12 mois après la signature de leur prêt pour changer d'assurance emprunteur pour un contrat offrant des garanties équivalentes.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Boursorama avec Newsgene•15.09.2025•15:19•
Après des années de procédure, un couple a obtenu gain de cause cet été devant le tribunal judiciaire de Paris. Il dénonçait les nuisances sonores dans leur appartement construit juste au-dessus de la station de chauffage et de ventilation de la résidence. Le promoteur ...
Lire la suite
information fournie par Swiss Life AM FR•15.09.2025•15:04•
Contrairement à l'investissement locatif traditionnel, souvent centré sur le logement résidentiel, les SCPI donnent accès aux épargnants à l'immobilier professionnel. Ce segment, plus vaste et diversifié, offre des rendements locatifs potentiellement plus élevés ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec LabSense•15.09.2025•08:30•
Vous souhaitez acheter un bien immobilier ? Avez-vous pensé à regarder du côté des ventes immobilières de l’État ? Vous pourriez y trouver une voire plusieurs bonnes affaires. Ventes immobilières de l’État : de quoi s’agit-il ? Chaque année, l’État met en vente ...
Lire la suite
information fournie par Le Particulier•14.09.2025•10:00•
Le gouvernement a suspendu le volet «parcours accompagné» de MaPrimeRénov’, dédié aux rénovations énergétiques globales. Toutefois, le dispositif sera de nouveau accessible à partir du 30 septembre. Les conditions d’éligibilité ont été durcies et le nombre de dossiers ...
Lire la suite
Chez Boursorama, nous pensons que l'accès à nos milliers de cotations en temps réel et à une information de qualité ne devrait rien vous coûter.
Tout est disponible gratuitement et sans limite, grâce à une rédaction et à plus de 50 partenaires éditoriaux qui fournissent des informations vérifiées.
En acceptant les cookies, vous autorisez notamment la publicité ciblée, ce qui contribue à assurer la durabilité de notre modèle.
Bonne lecture !
Si vous souhaitez modifier vos choix et faire disparaître ce message,
Gérer mes cookies
Vous êtes client BoursoBank et ne voulez plus voir apparaitre ce message,
connectez-vous
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer