Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crédit immobilier : les taux baissent
information fournie par Boursorama avec LabSense 26/06/2024 à 08:30

Depuis plusieurs mois, le taux moyen de crédit immobilier poursuit sa nette tendance à la baisse. Si celle-ci n'implique pas une baisse franche des prix de l'immobilier, elle peut cependant dynamiser et relancer le marché.

Crédit immobilier / les taux baissent-iStock-Kwanchanok Taen-on.jpg

Crédit immobilier / les taux baissent-iStock-Kwanchanok Taen-on.jpg

Un taux moyen de crédit sous la barre des 4 %

Amorcée en janvier 2024, la baisse du taux de crédit à l'habitat continue sa chute à raison de 10 points de base par mois (le point étant un centième de pourcentage, 100 points représentant 1 %). Si on prend l'exemple du taux moyen des prêts à 20 ans, il est passé de 4,26 % en décembre 2023 à 3,64 % en mai 2024 (3,54 % sur le même mois pour les emprunts sur 15 ans et 3,75 % pour ceux sur 25 ans). Sur le marché de l'ancien, la diminution est de 40 points de base entre décembre et avril (3,81 % en avril), tandis que le marché du neuf bat des records, avec – 47 points (3,75 % en avril). On observe donc une forte augmentation du nombre de prêts accordés entre décembre et avril (+ 67,5 %). Parallèlement à cette tendance qui s'installe, une étude des notaires observe une diminution des prix des logements anciens (- 3,9 % au 4e trimestre 2023, avec - 3,8 % pour les maisons et - 4,1 % pour les appartements). Ceci dit, le volume de transactions (850 000 en 2023) n'a jamais été aussi bas depuis 2016, mais les notaires espèrent une amélioration de la situation, à la faveur de la baisse du taux de crédit. Selon Daniel Baal, président depuis avril du Crédit Mutuel (5e banque de France), la baisse des taux se poursuivra probablement en juin, même si on ne pourra pas retrouver le taux exceptionnellement bas de 1 % ou 1,5 % pratiqué par les banques dans le passé. Par contre, il ne se montre pas très optimiste quant à une baisse importante des prix de l'immobilier, notamment dans le neuf, compte tenu de l'augmentation du prix des matériaux et de la main-d'œuvre.

Une amélioration de la capacité d'emprunt

Il n'en reste pas moins que les signaux repassent au vert, ce qui redonne quelques couleurs au marché immobilier… et un peu d'espoir aux acheteurs potentiels. Après avoir été malmenés par les banques, qui refusaient à la pelle les candidats à l'emprunt, ceux-ci peuvent de nouveau caresser le rêve de devenir propriétaires. Cette baisse des taux impacte directement leur capacité d'emprunt et leur permet, avec les mêmes revenus, d'acheter un bien plus grand ou mieux situé. Ils peuvent faire des économies substantielles en jouant sur les deux tableaux : la baisse des prix (sur certaines zones et certains biens) et la baisse du coût du crédit. Pour l'acheteur, le casse-tête est de savoir quand se lancer dans son projet d'acquisition. De fait, la baisse des taux a une incidence sur le cours de l'immobilier : une capacité globale d'achat qui s'accroît relance en effet peu à peu les transactions, ce qui augmente mécaniquement le nombre d'acheteurs potentiels. Le risque de ces réactions en cascade est que les prix des biens recommencent à gonfler, notamment dans certaines villes dont le marché est en tension. Selon certains spécialistes, les acheteurs pressés ont donc tout intérêt à se lancer dès maintenant dans leur recherche, quitte à renégocier plus tard leur taux d'emprunt.

5 commentaires

  • 28 juin 15:38

    C'est archi faux !! Je viens de faire une simulation de prêt immobilier sur Caisse d'Epargne, je viens de recevoir leur proposition, elle me propose un taux d'intérêt de 4,5 % à la date d'aujourd'hui et un TAEG à 5,50 % (28/06/2024), ils sont fous ! Ce sont des voleurs !

    Donc c'est de la mésinformation, publicité mensongère pour inciter les gens à acheter alors que ce n'est pas du tout le bon moment et les taux sont encore très élevés !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite