Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crédit immobilier : les taux baissent
information fournie par Boursorama avec LabSense 26/06/2024 à 08:30

Depuis plusieurs mois, le taux moyen de crédit immobilier poursuit sa nette tendance à la baisse. Si celle-ci n'implique pas une baisse franche des prix de l'immobilier, elle peut cependant dynamiser et relancer le marché.

Crédit immobilier / les taux baissent-iStock-Kwanchanok Taen-on.jpg

Crédit immobilier / les taux baissent-iStock-Kwanchanok Taen-on.jpg

Un taux moyen de crédit sous la barre des 4 %

Amorcée en janvier 2024, la baisse du taux de crédit à l'habitat continue sa chute à raison de 10 points de base par mois (le point étant un centième de pourcentage, 100 points représentant 1 %). Si on prend l'exemple du taux moyen des prêts à 20 ans, il est passé de 4,26 % en décembre 2023 à 3,64 % en mai 2024 (3,54 % sur le même mois pour les emprunts sur 15 ans et 3,75 % pour ceux sur 25 ans). Sur le marché de l'ancien, la diminution est de 40 points de base entre décembre et avril (3,81 % en avril), tandis que le marché du neuf bat des records, avec – 47 points (3,75 % en avril). On observe donc une forte augmentation du nombre de prêts accordés entre décembre et avril (+ 67,5 %). Parallèlement à cette tendance qui s'installe, une étude des notaires observe une diminution des prix des logements anciens (- 3,9 % au 4e trimestre 2023, avec - 3,8 % pour les maisons et - 4,1 % pour les appartements). Ceci dit, le volume de transactions (850 000 en 2023) n'a jamais été aussi bas depuis 2016, mais les notaires espèrent une amélioration de la situation, à la faveur de la baisse du taux de crédit. Selon Daniel Baal, président depuis avril du Crédit Mutuel (5e banque de France), la baisse des taux se poursuivra probablement en juin, même si on ne pourra pas retrouver le taux exceptionnellement bas de 1 % ou 1,5 % pratiqué par les banques dans le passé. Par contre, il ne se montre pas très optimiste quant à une baisse importante des prix de l'immobilier, notamment dans le neuf, compte tenu de l'augmentation du prix des matériaux et de la main-d'œuvre.

Une amélioration de la capacité d'emprunt

Il n'en reste pas moins que les signaux repassent au vert, ce qui redonne quelques couleurs au marché immobilier… et un peu d'espoir aux acheteurs potentiels. Après avoir été malmenés par les banques, qui refusaient à la pelle les candidats à l'emprunt, ceux-ci peuvent de nouveau caresser le rêve de devenir propriétaires. Cette baisse des taux impacte directement leur capacité d'emprunt et leur permet, avec les mêmes revenus, d'acheter un bien plus grand ou mieux situé. Ils peuvent faire des économies substantielles en jouant sur les deux tableaux : la baisse des prix (sur certaines zones et certains biens) et la baisse du coût du crédit. Pour l'acheteur, le casse-tête est de savoir quand se lancer dans son projet d'acquisition. De fait, la baisse des taux a une incidence sur le cours de l'immobilier : une capacité globale d'achat qui s'accroît relance en effet peu à peu les transactions, ce qui augmente mécaniquement le nombre d'acheteurs potentiels. Le risque de ces réactions en cascade est que les prix des biens recommencent à gonfler, notamment dans certaines villes dont le marché est en tension. Selon certains spécialistes, les acheteurs pressés ont donc tout intérêt à se lancer dès maintenant dans leur recherche, quitte à renégocier plus tard leur taux d'emprunt.

5 commentaires

  • 28 juin 15:38

    C'est archi faux !! Je viens de faire une simulation de prêt immobilier sur Caisse d'Epargne, je viens de recevoir leur proposition, elle me propose un taux d'intérêt de 4,5 % à la date d'aujourd'hui et un TAEG à 5,50 % (28/06/2024), ils sont fous ! Ce sont des voleurs !

    Donc c'est de la mésinformation, publicité mensongère pour inciter les gens à acheter alors que ce n'est pas du tout le bon moment et les taux sont encore très élevés !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Considérés comme "indécents", les logements DPE G sont inéligibles aux aides au logement de la CAF (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 25.03.2025 12:00 

    Depuis le 1er janvier 2025, les biens immobiliers dont le DPE est noté G sont considérés comme des passoires énergétiques et sont à ce titre classés comme «logements indécents», ce qui les rend inéligibles au versement des aides au logement de la CAF. Quelles conséquences ... Lire la suite

  • La Société Civile ESG Tendances Pierre a 3 ans !
    information fournie par Swiss Life AM FR 02.04.2025 12:14 

    Découvrez le 14e volet de la série sur la SC ESG Tendances Pierre ! Dans cette vidéo, Louis-Renaud Margerand, Spécialiste Produit Immobilier et Responsable Relation Clientèle chez Swiss Life Asset Managers France, dresse le bilan des trois premières années de la ... Lire la suite

  • La SCPI Eden s'étend au Royaume-Uni avec une acquisition stratégique à Aberdeen
    information fournie par Primaliance 02.04.2025 10:15 

    La diversification géographique des investissements immobiliers représente un enjeu majeur pour les épargnants cherchant à optimiser leur patrimoine. Dans cette optique, la SCPI Eden – récemment lancée par Advenis REIM – vient de franchir une étape significative ... Lire la suite

  • Le timbre fiscal dématérialisé : pourquoi l’adopter ? / iStock.com - AntonioGuillem
    information fournie par Boursorama avec LabSense 02.04.2025 08:30 

    Le timbre fiscal électronique est un moyen de paiement dématérialisé qui permet de régler différentes taxes administratives, notamment dans le cadre d'une demande de passeport, de permis de conduire, de titre de séjour ou de visa. Quels sont ses avantages et pourquoi ... Lire la suite