Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crédit immobilier : ce que vous devez savoir sur les taux réels négatifs
information fournie par Boursorama avec Newsgene 18/06/2018 à 16:15

(Pexels)

(Pexels)

Les banques continuent de pratiquer des taux fixes très bas. Dans un contexte économique marqué par l'inflation, les taux réels deviennent négatifs. Pour les ménages, c'est le moment d'investir dans l'immobilier en s'endettant au maximum.

C’est le moment d’investir dans l’immobilier ! Les banques continuent de prêter à des taux d’intérêts fixes très bas. Avec la remontée de l’inflation, les ménages ont intérêt à s’endetter au maximum. De cette façon, ils peuvent profiter de taux réels négatifs. En d’autres termes, l’endettement immobilier permet actuellement de s’enrichir sur le long terme !

Pas de hausses de taux à craindre

Les quelques hausses de taux observées début juin opèrent à la marge. « Les banques restent en retard sur leurs objectifs de crédit immobilier », explique aux Echos Cecile Roquelaure, directrice des études chez Empruntis. Les banques modifient peu leurs barèmes et conservent des décotes importantes. De quoi facilement faire jouer la concurrence.

De son côté, Vousfinancer observe des baisses de taux y compris sur les durées d’emprunt longues. Le courtier enregistre des taux moyens à 1,30% pour un crédit sur 15 ans, à 1,50% sur 20 ans et 1,70% sur 25 ans. Avec des taux planchers négociés à 0,80% sur 15 ans, 1,12% sur 20 ans et 1,35% sur 25 ans. Aucune remontée sérieuse de taux à l’horizon, donc.

38% de pouvoir d’achat en plus

Dans un contexte de prix élevés, les banques veulent encourager la reprise du crédit. C’est particulièrement vrai dans les grandes villes, où le prix au mètre carré s’envole. Toutefois, la situation financière des ménages semble plus favorable qu’il y a 20 ans. D’après le courtier Credixia, « le pouvoir d’achat immobilier des Français a progressé de 38% » depuis 1998.

D’après l’Observatoire du Crédit Logement, le taux moyen du crédit immobilier a chuté de 7,05% en 1998 à 1,46% au premier semestre 2018. En l’espace de deux décennies, la capacité d’emprunt d’un ménage français a augmenté de 78 900 euros en moyenne. Le coût d’un prêt de 200 000 euros a été divisé par cinq sur la même période.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi