Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crédit d'impôts, réduction sur les droits de succession : quels avantages fiscaux pour les aidants familiaux ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 01/03/2024 à 13:40

Il y aurait un peu plus de 500 000 « aidants familiaux » en France. (illustration) (Sabinevanerp / Pixabay)

Il y aurait un peu plus de 500 000 « aidants familiaux » en France. (illustration) (Sabinevanerp / Pixabay)

L’association France Tutelle demande la reconnaissance d’un statut fiscal pour les « protecteurs familiaux », ces personnes qui administrent les affaires et le budget d’un proche faisant l’objet d’une mesure de protection judiciaire.

« Habilités familiaux », « tuteurs », « curateurs » ou « mandataires », toutes ces personnes ont pour point commun de venir en aide à un proche vulnérable. Elles seraient un peu plus de 500 000 en France et agissent sous le contrôle d'un juge. France Tutelle, une association nationale qui défend les intérêts des aidants-tuteurs familiaux, a publié ce mercredi 28 février un plaidoyer pour obtenir « la reconnaissance d’un statut fiscal aux familles exerçant une mesure de protection judiciaire » , rapporte Capital .

« Ce sont des gens qui s’investissent énormément, souvent au prix de leur vie personnelle et professionnelle, témoigne auprès du magazine Boris Lachaud, directeur de France Tutelle. On souhaite donc qu’il y ait une reconnaissance de cet engagement par l’Etat » . L'association réclame donc la mise en place de dispositifs fiscaux avantageux.

Un crédit d'impôts de 500 euros ?

Elle propose notamment la création d'un crédit d’impôt de 500 euros par an. Le deuxième mécanisme pendrait la forme d'une réduction d'une « réduction de 500 euros par année civile d’exercice, constatée au décès de la personne protégée, sur les droits de succession » . Cette dernière mesure vise à valoriser le travail mené par des protecteurs familiaux en matière de « gestion du patrimoine » de la personne prise en charge.

Ces avantages fiscaux seraient « un moyen d’encourager les familles à devenir protecteurs familiaux » , estime Aurélia de la Malène, directrice générale de Gay-Lussac Gestion, une société qui soutient France Tutelle. L'association a été reçue le 12 février dernier par le cabinet de Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, pour présenter ses idées.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les présidents de la République paient-ils leurs impôts comme tout le monde ? / iStock.com - Elena Zolotova
    information fournie par Boursorama avec LabSense 14.08.2025 08:30 

    Alors que l'heure est aux économies en matière de finances publiques, la question des dépenses des présidents de la République et des Premiers ministres se pose de façon récurrente. Quelles sont les dépenses des chefs d'État ? Paient-ils des impôts comme tout citoyen ... Lire la suite

  • Si le montant de l'impôt sur le revenu est supérieur à 300 euros, la somme due est prélevée en quatre échéances. (Loufre / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 11.08.2025 12:11 

    D'ici le mois de décembre, plusieurs échéances attendent les contribuables. Voici les principales dates à retenir. Les contribuables éligibles à un remboursement des impôts ont reçu celui-ci le 25 juillet ou le 1er août 2025. Mais d'ici la fin de l'année, d'autres ... Lire la suite

  • La taxe foncière est en augmentation depuis plusieurs années et devrait encore grimper en 2026. Illustration.  (Edar / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 31.07.2025 15:46 

    La taxe foncière, en forte hausse depuis ces dernières années, peut représenter un coût important et inattendu pour les néo-propriétaires. Dans certaines villes, on parle même de plus de deux mensualités supplémentaires par an pour l’achat d’un 70 m² à crédit sur ... Lire la suite

  • Mariage, bébé, divorce : attention aux pièges fiscaux
    information fournie par Ecorama 31.07.2025 09:00 

    L'été est souvent le théâtre de grands changements dans la vie personnelle. Des événements familiaux, aussi intimes soient-ils, qui ne sont jamais neutres d'un point de vue fiscal. Quelles démarches effectuer ? Dans quels délais ? Et comment éviter les erreurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires