Aller au contenu principal
Fermer

CPF : le gouvernement envisage de faire payer un reste à charge aux bénéficiaires
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/11/2022 à 15:23
Temps de lecture: 2 min

Les bénéficiaires du CPF pourraient financier en partie leur formation professionnelle. Illustration  (dschap / Pixabay)

Les bénéficiaires du CPF pourraient financier en partie leur formation professionnelle. Illustration (dschap / Pixabay)

Afin de réduire le coût du Compte personnel de formation (CPF) pour les finances publiques, le gouvernement souhaite mettre en place un ticket modérateur. Les bénéficiaires devraient régler entre 20 et 30 % de leur formation, révèlent « Les Echos ».

S'il fait l'objet de nombreuses fraudes que le gouvernement tente de combattre, le Compte personnel de formation (CPF) a permis l'accès à la formation de plus de 5 millions de demandeurs depuis la fin 2019. Mais le gouvernement souhaite modifier le dispositif qu'il juge trop coûteux. Comment ? En faisant payer une partie de la formation aux bénéficiaires, selon une information des Echos publiée ce dimanche 6 novembre.

Depuis son instauration fin 2019, le CPF a coûté aux caisses de l'Etat près de 7,1 milliards d'euros selon la Caisse des dépôts et consignations, qui gère le dispositif. En combinant ce coût à celui de l'apprentissage, le compte n'y est plus pour France Compétences, l'organisme de régulation de la formation professionnelle, pointe le quotidien économique.

Un ticket modérateur

Ce reste à charge pourrait prendre la forme d'un ticket modérateur. « Une réflexion est effectivement en cours sur la participation de l’utilisateur à la prise en charge d’une partie de sa formation à des fins de régulation » , confirme aux Echos une porte-parole de la ministre de l’Enseignement et de la Formation professionnels, Carole Grandjean.

Le principe de cette participation financière du bénéficiaire du CPF fait l'objet d'un amendement déposé et adopté dans le cadre de l'examen du projet de budget 2023. Il prévoit de soumettre l'achat d'une formation via le CPF à un « mécanisme de régulation dont les modalités sont définies par décret en Conseil d'Etat » . Dans l'exposé des motifs, on apprend que ce nouveau dispositif permettrait de s'assurer que les formations « présentent un objectif réel pour l'insertion ou le maintien dans l'emploi. »

Entre 20 et 30 % de reste à charge

Le gouvernement souhaite économiser 800 millions d'euros en année pleine. Le quotidien économique estime que le reste à charge pourrait atteindre entre 20 % et 30 % du montant de la formation finalement retenue, appliqué à toutes les formations éligibles au CPF. Les défenseurs du CPF dénoncent cette nouvelle mesure qui pourrait priver les salariés les plus modestes d'une formation. Les ouvriers et employés représentent 70 % des personnes ayant activé leur compte formation.

Pour une formation à 1 345 euros, le prix moyen constaté par la Caisse des dépôts, un bénéficiaire devrait payer entre 269 euros et 403,50 euros.

A lire aussi

  • Si les films de Noël existent toujours, ces dernières décennies ont vu le succès d'un autre format: les téléfilms de Noël. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 08.12.2025 14:00 

    Alors que la nuit tombe plus tôt, que les rues, vitrines et monuments s'illuminent de mille feux et que les traditionnels marchés s'installent au cœur des bourgs, Noël envahit également l'intérieur des habitations, des décorations aux petits écrans. En effet, comme ... Lire la suite

  • Une version « standard » de la Model 3 est proposée à 36 990 euros en France. (illustration) (Pixabay / Jteder)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 08.12.2025 12:40 

    Tesla a lancé en France une version plus abordable de sa Model 3. La voiture électrique est proposée au prix de 36 990 euros avec une autonomie de 534 km. Tesla revoit ses prix pour tenter d'endiguer la baisse de ses ventes en Europe. Le constructeur américain ... Lire la suite

  • Plusieurs possibilités existent pour prendre en charge les jeunes voyageurs de moins de 14 ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 08.12.2025 12:00 

    Vous souhaitez que vos enfants ou ados de moins de 14 ans partent en train, mais vous ne pouvez pas les accompagner? Pas de panique: en France, un enfant de plus de 12 ans a le droit de voyager seul en train et, s'il est plus jeune ou si vous préférez le savoir ... Lire la suite

  • Plus l’écoscore est élevé, plus l’impact environnemental du vêtement est important. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 08.12.2025 08:30 

    Depuis le 1er octobre 2025, les marques de vêtements peuvent afficher le coût environnemental de leurs produits sur des étiquettes. Cet écoscore textile, exprimé en points d’impact, révèle enfin l’empreinte écologique réelle de chaque article. C’est une avancée ... Lire la suite

Pages les plus populaires