Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

CPF : le gouvernement envisage de faire payer un reste à charge aux bénéficiaires
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/11/2022 à 15:23
Temps de lecture: 2 min

Les bénéficiaires du CPF pourraient financier en partie leur formation professionnelle. Illustration  (dschap / Pixabay)

Les bénéficiaires du CPF pourraient financier en partie leur formation professionnelle. Illustration (dschap / Pixabay)

Afin de réduire le coût du Compte personnel de formation (CPF) pour les finances publiques, le gouvernement souhaite mettre en place un ticket modérateur. Les bénéficiaires devraient régler entre 20 et 30 % de leur formation, révèlent « Les Echos ».

S'il fait l'objet de nombreuses fraudes que le gouvernement tente de combattre, le Compte personnel de formation (CPF) a permis l'accès à la formation de plus de 5 millions de demandeurs depuis la fin 2019. Mais le gouvernement souhaite modifier le dispositif qu'il juge trop coûteux. Comment ? En faisant payer une partie de la formation aux bénéficiaires, selon une information des Echos publiée ce dimanche 6 novembre.

Depuis son instauration fin 2019, le CPF a coûté aux caisses de l'Etat près de 7,1 milliards d'euros selon la Caisse des dépôts et consignations, qui gère le dispositif. En combinant ce coût à celui de l'apprentissage, le compte n'y est plus pour France Compétences, l'organisme de régulation de la formation professionnelle, pointe le quotidien économique.

Un ticket modérateur

Ce reste à charge pourrait prendre la forme d'un ticket modérateur. « Une réflexion est effectivement en cours sur la participation de l’utilisateur à la prise en charge d’une partie de sa formation à des fins de régulation » , confirme aux Echos une porte-parole de la ministre de l’Enseignement et de la Formation professionnels, Carole Grandjean.

Le principe de cette participation financière du bénéficiaire du CPF fait l'objet d'un amendement déposé et adopté dans le cadre de l'examen du projet de budget 2023. Il prévoit de soumettre l'achat d'une formation via le CPF à un « mécanisme de régulation dont les modalités sont définies par décret en Conseil d'Etat » . Dans l'exposé des motifs, on apprend que ce nouveau dispositif permettrait de s'assurer que les formations « présentent un objectif réel pour l'insertion ou le maintien dans l'emploi. »

Entre 20 et 30 % de reste à charge

Le gouvernement souhaite économiser 800 millions d'euros en année pleine. Le quotidien économique estime que le reste à charge pourrait atteindre entre 20 % et 30 % du montant de la formation finalement retenue, appliqué à toutes les formations éligibles au CPF. Les défenseurs du CPF dénoncent cette nouvelle mesure qui pourrait priver les salariés les plus modestes d'une formation. Les ouvriers et employés représentent 70 % des personnes ayant activé leur compte formation.

Pour une formation à 1 345 euros, le prix moyen constaté par la Caisse des dépôts, un bénéficiaire devrait payer entre 269 euros et 403,50 euros.

A lire aussi

  • L'alcool rend d'abord gai… puis malade. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 31.08.2025 16:30 

    Quand votre tête vous rappelle les excès de la veille. La qualité de la boisson a-t-elle un impact sur la douleur? Existe-t-il des remèdes approuvés par la science? Peut-on prévenir une gueule de bois? Depuis quand a-t-on la gueule de bois (ou «vésalgie» pour les ... Lire la suite

  • Le marché mondial de la tong est plus grand que celui des baskets. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 31.08.2025 08:30 

    La tong est devenue un emblème des vacances au Nord, la première chaussure qu'on peut s'offrir au Sud. Ou comment deux morceaux de plastique racontent la mondialisation, heureuse ou non. Les tongs sont plus universelles que les baskets. Les ventes mondiales de ... Lire la suite

  • Le latte factor permet de prêter attention aux petites dépenses du quotidien, qui peuvent avoir un réel impact sur nos finances. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 30.08.2025 16:30 

    Le concept du «latte factor» a été popularisé par l'auteur américain David Bach. En prenant l'exemple du café au lait acheté sur le chemin du bureau, il nous invite à prêter attention aux petites dépenses du quotidien. Ces sommes, a priori anodines, peuvent avoir ... Lire la suite

  • L’allocation de rentrée scolaire est versée à plus de 3 millions de familles. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 30.08.2025 08:30 

    Chaque été, le même casse-tête budgétaire revient pour des millions de familles: la rentrée des classes et une facture grimpant vite dans le budget, surtout pour les familles avec plusieurs enfants. D’après les associations de consommateurs, le coût moyen de la ... Lire la suite

Pages les plus populaires