Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Copropriétés de plus de 15 ans : le plan pluriannuel de travaux obligatoire en vigueur dès 2023 ?
Boursorama avec Newsgene19/01/2021 à 16:44

La copropriété devra provisionner chaque année au moins 2,5 % du montant des travaux prévus pour l'ensemble du plan (illustration). (Pixabay / annawaldl)

La copropriété devra provisionner chaque année au moins 2,5 % du montant des travaux prévus pour l'ensemble du plan (illustration). (Pixabay / annawaldl)

Le plan pluriannuel obligatoire de travaux pour les copropriétés de plus de 15 ans a été réintégré au projet de loi sur la lutte contre le dérèglement climatique. Ce texte propose d'obliger les syndics à prévoir des travaux sur dix ans et à provisionner chaque année une partie du montant total du plan.

Le plan pluriannuel obligatoire de travaux pour les copropriétés de plus de 15 ans fait son retour. Ce texte qui vise à booster la rénovation énergétique en obligeant les syndics à prévoir des travaux sur dix ans a été réintégré dans le projet de loi sur la lutte contre le dérèglement climatique. Emmanuelle Wargon, ministre du Logement, avait annoncé cette mesure à l'occasion du lancement de la « Semaine de la réno des copro », en novembre dernier.

Dès 2023 pour les copropriétés comprenant plus de 200 lots

Si ce projet de loi est adopté, le plan pluriannuel de travaux entrera en vigueur progressivement, rapporte Capital. Les copropriétés comprenant plus de 200 lots seront les premières concernées, dès le1er janvier 2023. Puis, au 1er janvier 2024, les copropriétés comprenant entre 51 et 200 lots. Enfin, les copropriétés comprenant moins de 51 lots devront suivre un tel plan à partir du 1er janvier 2025.

Le plan devra lister les travaux nécessaires « à la sauvegarde de l'immeuble, à la préservation de la santé et de la sécurité de ses occupants et à la réalisation d'économies d'énergie », détaille Capital. Les travaux devront être chiffrés et 2,5 %, au minimum, du montant total devront être provisionnés chaque année sur un fonds dédié afin d'éviter le report des chantiers.

Le plan pluriannuel de travaux obligatoire avait été supprimé au dernier moment de la réforme du droit de la copropriété, adoptée en octobre 2019 par le gouvernement. Il devrait donc finalement bientôt être appliqué. Le cas échéant, il devra être mis à jour tous les dix ans.

1 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • olivie91
    19 janvier17:19

    Et les emprunts copropriété c est pour quand. Les syndics sont très frileux et pas assez formés sur les aides à renovation énergétiques entre autres.

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer